vendredi 18 avril 2008

Les « victimes de la loterie visa" manifestent à Lomé, devant l’ambassade US

APA- Lomé (Togo) Plusieurs personnes constituées en « collectif des victimes de Diversity Immigrant Program », ont organisé vendredi un sit-in devant l’ambassade américaine à Lomé pour protester contre la réponse négative à leur demande de visas pour les Etats-Unis,

Les manifestants ont exigé la « réhabilitation des demandeurs », en brandissant des banderoles et autres pancartes sur lesquelles on pouvait lire autant des appels « au secours » adressés au Président Faure Gnassingbé, que des messages sur la profondeur de leur désarroi.

A cause des dettes contractées « dans le cadre de la loterie « DV program », les victimes affirment être « poursuivis partout ». Selon les plaignants, « il y a des décès, des malades » dans les rangs des demandeurs. … Le groupe exige de l’Ambassade des Etats-Unis, qu’elle » réhabilite » ceux qui n’ont pas été retenus, ou leur rembourse les frais afférant à la demande du visa.

« Nous voulons nous faire entendre partout dans le monde par rapport à ce que nous endurons. Nous sommes prêts à continuer jusqu’à la satisfaction de nos doléances », a martelé Youssouf Kpéléawo, le responsable du collectif.

Kpéléawo a évalué à 2. 998. 000 000 FCFA (soit 458 000 euros) « la somme récoltée par l’ambassade dans cette histoire de loterie ».

« Nous ne savons pas pourquoi l’ambassade refuse de nous accorder le visa », s’étonne Koffi Agba, membre du collectif, qui ajoute : « depuis que j’ai été déclaré gagnant de DV program 2006, les dépenses engagées pour l’obtention du VISA s’élèvent déjà à près d’un million de francs CFA ».

Dans un communiqué dont APA a reçu copie, l’Ambassade dit avoir « expliqué au groupe des demandeurs que la législation américaine en matière de visa n’autorisait pas le réexamen des dossiers du programme Diversité Visa, au-delà du 30 septembre de l’année de la loterie.

En outre, la représentation diplomatique américaine a régulièrement rappelé aux demandeurs que les frais engagés au moment de la demande n’intervenaient que pour l’entretien du candidat, « non pour la décision finale ».

Les délégués du collectif n’ont pas été reçus par les autorités consulaires américaines, à l’issue de leur sit-in, après qu’une première réponse avait déjà été donnée par l’Institution, précise-t-on ;

Le Programme Diversité Visa est une loterie instituée par le gouvernement américain, et qui permet aux immigrés de travailler aux Etats-Unis.


NT/ib/APA
18-04-2008

Aucun commentaire: