vendredi 11 avril 2008

L’agriculture devrait jouer davantage de rôle dans l’économie du Togo

APA-Lomé (Togo) L’agriculture qui occupe les trois quarts de la population active togolaise est le poumon de l’économie du pays et devrait jouer davantage de rôle pour ce pays d’un peu plus de cinq millions d’habitants.

C’est du moins la conviction exprimée par les autorités à l’occasion d’un atelier national sur la revue des capacités de gestion du secteur agricole pour une redynamisation de la production qui se tient dans la localité de Tové ( 100 km au nord-ouest de Lomé).

« L’agriculture est le poumon de l’économie togolaise comme le montrent tous les indicateurs macro-économiques », a déclaré Komlan Mally.

Selon lui, l’agriculture représente 38% du PIB, plus de 20 % des recettes d’exportation et occupe environ trois Togolais actifs sur quatre.

« Au titre de l’année 2008 et au regard des potentialités et des performances de notre économie, le Togo table sur une croissance de 3 % de son PIB par rapport à l’année 2007 », a encore dit Mally qui a ajouté que la part du secteur primaire à la formation de cette richesse nationale est de 36,6 %.

Les participants à l’atelier de trois jours ouvert jeudi procèdent à un diagnostic approfondi du dispositif de production du secteur agricole au Togo, afin d’en analyser les capacités de gestion au plan institutionnel, logistique, financier, d’en dégager les forces et les faiblesses et de mettre en place une stratégie cohérente de redynamisation de l’appui à la production.


NT/aft/APA
11-04-2008

Aucun commentaire: