lundi 21 avril 2008

Les Togolais craignent une augmentation des prix des produits pétroliers

APA- Lomé (Togo) Les consommateurs togolais s’inquiètent d’une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers dans les prochains jours dans leur pays, a constaté APA dans la capitale, Lomé.


«Avec la situation qui prévaut actuellement nous craignons une augmentation des prix du carburant », s’est plaint à APA Dodji Sossa, chauffeur de taxi.

«Il n’est pas exclu que les prix des carburants connaissent une hausse, avec le phénomène de la vie chère», a renchéri Komlan Soadjédé, fonctionnaire qui pense que cela risque d’aggraver la situation de la population.

Mais le gouvernement togolais a rassuré récemment au cours d’un conseil des ministres qu’une intervention de l’Etat permet de maintenir les prix à la pompe sur la période janvier avril 2008 et donc il n’y aura pas de modification des prix à la pompe durant cette période.

Cette intervention représente un manque à gager d’environ 10 milliards de FCFA pour le budget national, a indiqué le gouvernement.

La dernière révision des prix à la pompe des produits pétroliers au Togo remonte au 1er décembre 2006, au moment où le baril de pétrole se vendait à 60 dollars US, précise-t-on.

« Depuis lors, la situation s’est aggravée avec la flambée persistante des prix du pétrole brut sur le marché international», a soutenu le gouvernement.

«Nous ne sommes pas à l’abri de toute surprise », a confié à APA Beneti Gagalo, membre de l’association togolaise des consommateurs (ATC).

Selon lui, les autorités doivent maintenir les mesures prises pour ne pas pénaliser les consommateurs qui font déjà face au phénomène de la vie chère.

«Les prix de certains produits ont doublé voire triplé et si on se permet d’augmenter ceux des produits pétroliers ce sera la catastrophe », a averti Gagalo.

Face à la cherté de la vie, les syndicats togolais et l’ATC ont menacé à plusieurs reprises d’organiser des marches. Mais à chaque fois, le gouvernement les a désamorcées par des mesures ou des promesses jusque-là jugées « insuffisantes ».


NT/mn/APA
10-04-2008 11:03:31

Aucun commentaire: