APA-Lomé(Togo) Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a officiellement installé jeudi à Lomé le Conseil national de la Jeunesse Togolaise, a constaté APA dans la capitale togolaise.
« A travers le Conseil national, la jeunesse de notre pays dispose désormais d’une structure représentative pour une participation positive et responsable à l’œuvre de redressement et de développement du Togo », a déclaré Faure Gnassingbé lors de la cérémonie d’installation.
Avec un bureau de 17 membres issus de toutes les couches de la jeunesse togolaise, ce conseil est une structure apolitique et démocratique de coordination et un cadre de concertation permanente entre les jeunes togolais.
Les membres du bureau ont été élus au cours d’un congrès qui a réuni plus d’une centaine de candidats venus de toutes les préfectures du pays.
Ce premier bureau sera dirigé par Thierry Lakougnon.
« On ne le dira jamais assez, la jeunesse est l’avenir de la nation », a souligné Gnassingbé avant de préciser que « mieux cette jeunesse sera préparée à prendre en main son destin, mieux elle assurera la relève de demain ».
Selon lui, comme toute la jeunesse de part le monde, la jeunesse togolaise a besoin que « nous nous occupions d’elle, que nous tenions en compte ses préoccupations spécifiques que nous l’écoutions que nous l’associons aux décisions qui la concerne ».
Avant l’installation de ce conseil, le Togo s’est doté depuis le 31 mai 2007 d’une politique nationale de la jeunesse suivie en décembre de l’adoption d’un plan d’action quinquennal (2008-2012) de la politique nationale de la jeunesse.
Les jeunes de 0 à 35 ans représentent environ 81% de la population togolaise, indique-t-on.
NT/aft/APA
03-04-2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire