L'ancien président de la Fédération togolaise de football (FTF), Tata Avlessi, suspendu à vie par la Confédération africaine de football (CAF), pour «corruption d'arbitres», se dit «optimiste» par rapport à un appel introduit auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui sera examiné le 18 janvier prochain à Lausanne, en Suisse.
«Tout comme beaucoup de mes compatriotes, je suis optimiste», a dit dans un entretien, vendredi soir, à APA Tata Avlessi, en référence à l'appel interjeté à la suite de sa suspension.
Suspendu à vie de toute activité liée au football et interdit de stade par le jury d'appel de la CAF, Tata Avlessi a saisi le Tribunal arbitral du sport basé à Lausanne, en Suisse.
Ayant dans un premier temps interjeté appel à la suite de sa suspension pour huit ans infligée, le 4 juillet dernier, par le Comité de discipline de la CAF pour «corruption d'arbitres» lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) cadets, disputée en mars dernier à Lomé, au Togo, l'ancien président de la FTF avait vu sa peine alourdie.
Tata Avlessi sera auditionné, le 18 janvier 2008, tout comme trois autres Togolais, Cessi Attivi, ancien arbitre de football suspendu à vie par la CAF dans la même affaire, Kokou Amessi, président de la commission centrale des arbitres de la FTF, et Espoir Komlan Assogbavi, ancien secrétaire général de la FTF, invités à comparaître devant le TAS en qualité de témoins.
Avlessi a indiqué se rendre la Lausanne au nom du Togo. «Ce n'est pas Tata Avlessi seul qui a besoin d'être blanchi dans cette affaire, mais tout le Togo», a-t-il précisé, indiquant que le TAS est composé de «grands juges qui diront le droit».
«Nous allons remporter cette victoire et je suis sûr que cette victoire ramènera la paix dans la famille du football togolais», a-t-il ajouté.
Depuis la suspension de Tata Avlessi, la FTF connaît une crise de succession qui a poussé la Comité national olympique togolais (CNOT) à mettre en place, le 26 juillet 2006, un Comité provisoire de gestion pour organiser un nouveau congrès électif.
SOURCE: TOGO - 11 janvier 2008 - APANEWS IN JEUNE AFRIQUE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire