La culture est l'âme de tout peuple.
Elle est devenue source de vie (économique, spirituelle...) de bien de société.
Lisez ce article sur Festival international du théâtre du Bénin (Fitheb du 22 au 30 mars 2008)
Bonne continuation et plein succès à cette initiative.
La 9ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin accueillera, au début du printemps 2008, nombre de pièces africaines se voulant les meilleures créations de notre continent, mais également des troupes venant d’autres contrées telles l’Europe, le Liban, le Brésil, Haïti etc. Bien que la programmation officielle ne soit pas encore disponible, les organisateurs ont déjà établi un pré-programme de choix.
Les participants au FITHEB pourront voir «A la maison» (Togo-France-Quebec), «Allo ! L’Afrique» (Côte d’Ivoire), «Cia Etnica» et «Membros» (Brésil), «Egble Maku» et «Drôles de gueules» (Bénin-France), «Elf, la pompe Afrique», «Et si l’homme…», «Immortelle exception», «Apprentissage de la mémoire» (France), «Ida, monologue déchet» (Haïti), «Jaz» et «L’invicible» (Belgique), «Procès de l’oreille rouge» (Bénin-Cameroun), «Les animaux dansent», «Monne, outrages et défis» et «La geste des étalons» (Burkina Faso), «Plasticization !» (Afrique du Sud), et «24h dans la vie d’une femme» (Sénégal-Suisse). Les troupes bénino-béninoises restent encore à être sélectionnées.
Le FITHEB, à l’instar des éditions précédentes, se déroulera dans les principales villes du pays, à savoir Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey et Ouidah, et restera fidèle à son credo «un lieu de créativité et d’excellence ; une vitrine privilégiée de ce qui se fait de mieux sur le continent en matière de théâtre».
Outre le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et d’autres aspects artistiques et culturels devraient être au rendez-vous. L’expérience du village du FITHEB devrait également être rééditée. Il s’agit d’un point de convergence sis à la place du souvenir (ex-place des martyrs) de Cotonou où public, artistes se rencontrent et échangent d’autant plus que le déjeuner et le dîner y seront servis aux festivaliers.
L’édition 2008 devrait apporter de grandes innovations à cette biennale. Tout d’abord, il y a eu «Cotonou-Paris», un pré festival riche qui a eu lieu en juillet/août 2007 et qui a réuni une quarantaine d’artistes afin d’échanger «entre créateurs du nord et du sud et contribué à maintenir la flamme du FITHEB» en attendant la prochaine édition.
Le FITHEB a également proposer une formation au profit des jeunes auteurs, comédiens et/ou metteurs en scène, organisée en avril/mai 2007 au siège même du festival ainsi qu’au Centre Culturel Français de Cotonou, en partenariat avec la Comédie de Saint Etienne et Ecritures Vagabondes (France). Une formation au profit des régisseurs de spectacles en son et lumière ainsi qu’une série d’ateliers de danse est envisagée avant l’édition 2008, dont les meilleures créations devraient être programmées pour le festival.
D’autre part, un ou deux projets de création de théâtre portés par des créateurs béninois et/ou africains seront soutenus par le FITHEB et invités à la biennale de 2008. Quant au projet «Théâtre dans la cité», il permettra de «stimuler la création théâtrale en donnant aux compagnies locales l’occasion de créer et de représenter au siège du FITHEB et dans les principales villes du pays leurs œuvres inédites. Les meilleurs spectacles devraient être aussi au programme. Ce projet permettrait, par ailleurs, au plasticien Dominique Zinkpè de s’associer au FITHEB 2008 pour présenter un spectacle déambulatoire dans les rues de Cotonou et des autres villes d’accueil du FITHEB. Ce spectacle regroupera cinq sculptures monumentales qui circuleront selon un itinéraire et une scénographie précis.
Les organisateurs désirent faire entrer le quatrième art dans les maisons et les entreprises avec le concept «A la maison». Il s’agit de spectacles légers et nomades se jouant à domicile ou en entreprises.
Le FITHEB proposera également des rencontres professionnelles et ateliers thématiques,des ateliers de réflexion et de formations et des lectures scéniques.
SOURCE: GRIOO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire