lundi 21 janvier 2008

Lancement du festival annuel de la culture Tem à Sokodé

Il n’est point besoin de démontrer le poids et les bienfaits de l’apport des Togolais de la diaspora dans l’économie du Togo, pendant les longues années de sevrage de l’aide internationale. Cet apport a permis non seulement au pays de résister à tout aléa mais aussi à des familles de survivre. Cet apport restera tout aussi déterminant pour la relance d’une économie asphyxiée, même après la reprise de la coopération avec l’Union Européenne et avec celle de divers bailleurs de fonds. Cette diaspora n’entend pas être uniquement présente sur le terrain de la politique ou de l’économique. Et bien sûr, sur celui du respect des droits de la personne humaine. Elle veut également s’investir sur le volet culturel. En effet, la culture n’est-elle pas, elle aussi un levier incontournable du développement social et économique d’un peuple, d’un pays?
C’est donc afin de rechercher les voies et moyens pouvant leur permettre d‘avancer, en collaboration avec leurs sœurs et frères du pays et d‘ailleurs, que la Coordination pour la création à Sokodé d´un festival culturel annuel dénommé « Festival Kétékpé » s’est retrouvée une fois encore le Samedi 12 Janvier dernier à Wuppertal. Cette rencontre a été également pour l’assistance l’occasion de prendre connaissances des diverses réactions positives et encourageantes et des propositions enregistrées de toute part, suite au lancement de l’idée d’organisation du Festival.

Un seul thème avait retenu l´attention de la Coordination : l’approfondissement des idées de base de la création d’un tel FESTIVAL.

Ces idées avaient été répertoriées le 15 décembre 2007 dans la même ville lors de la première rencontre à laquelle avaient pris part plusieurs compatriotes manifestement intéressés par le projet. Essentiellement bâti autour de la musique Kétékpé, ce Festival se veut être le miroir de la richesse culturelle du Togo en général et du peuple Tem en particulier.

Le principal souci des initiateurs de ce projet reste donc la revalorisation de leur patrimoine culturel, l’éclosion des artistes traditionnels, le recensement, la conservation, la modernisation et la transmission si possible de ce patrimoine aux générations futures.
...........

Face à ce retard, un groupe d’hommes et de femmes, se recrutant aussi bien au Togo qu’au sein de la diaspora, tous amoureux du rythme Kétékpé et soucieux d’oeuvrer pour sa promotion est entrain de voir le jour. Son objectif: lancer le mouvement Kétékpé en organisant tous les ans à Sokodé un Festival international non seulement pour la promotion de la musique kétékpé, mais aussi pour l'ensemble des genres musicaux de la région.

Cette manifestation regroupera des groupes de Tchaoudjo, Assoli, Fazao et ceux de la diaspora, à savoir: d’Anié, de Kpalimé, de Lomé, de Badou... Elle s'ouvrira également aux autres genres musicaux, tels que:

Barago, Kpéndjéwiya, Dikpindidama, Kéwo, Takai... Foyissi, Gbalayo, Goumbé, Takayi, Kéwo, Toumbé, Tôrra, Adossa, etc…

REJOIGNEZ-NOUS À L´ADRESSE SUIVANTE
Mail: festvaltogo@yahoo.fr

La coordination du festival au niveau de la diaspora se présente comme suit :
Coordinateur Général : Bassirou Ayéva
Coordinateur Général Adjoint, Ali Akondoh
Coordinateur chargé du Secrétariat, Ouro Djikpa Tchatikpi
Coordinateur chargé des Finances, Mr Tchatikpi Tchagandi
Coordinateur chargé du Partenariat et des relations Extérieures, Ali Tchassanti
Coordinateur chargé de l’organisation, Seidou Arimy
Coordinateur adjoint à l’organisation chargée des adhésions Tchakpedeou Ourobou.
Allemagne 19 janvier 2008 pour togoforum .com et infostogo .de, Ouro-Sama Chariffou

Source: Tribune TOGOFORUM

Aucun commentaire: