jeudi 31 décembre 2009

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2010


VOUS AVEZ ÉTÉ DES MILLIERS DE PERSONNES À NOUS LIRE EN 2009
NOUS L’AVONS APPRÉCIÉ À SON JUSTE TITRE…ET VOUS EN REMERCIONS SINCÈREMENT.

À L’AURÉE DE L’AN 2010, NOTRE ÉQUIPE A LA JOIE DE VOUS PRÉSENTER SES VŒUX LES MEILLEURS DE BONNE ET HEUREUSE 2010.

NOUS ESPÉRONS QUE VOUS CONTINUEREZ À NOUS RENDRE VISITE EN 2010
NOUS PROMETTONS DE FAIRE MIEUX.

DE VOTRE CÔTÉ, NOUS SOUHAITONS VIVEMENT QUE VOUS NOUS FASSIEZ PART DE VOS OBSERVATIONS.
MERCI ET GRAND MERCI

L’ÉQUIPE DE M.A.I.N.

Togo : Faure confirme la tenue de la présidentielle le 28 février 2010

Le président togolais Faure Gnassingbé a signé mercredi un decret sur la tenue de l'élection présidentielle le 28 février 2010.
La décision a été examinée et adoptée en Conseil des ministres tenu sous la présidence du chef de l'Etat togolais.

Elles interviennent alors que les principaux partis de l'opposition togolaise et le parti au pouvoir sont dos à dos sur le mode de scrutin à adopter pour cette élection tant attendue dans ce pays. L'opposition réclame le retour à un scrutin à deux tours.

Le processus électoral pour le scrutin se poursuit avec l'opération de révision des listes électorales qui a démarré le 14 décembre.

L'élection présidentielle de février 2010 va marquer la fin du premier mandat de Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir à l'issue d'une élection anticipée en avril 2005. Elle est présentée comme un autre test à son régime après l'organisation sans violence des élections législatives en octobre 2007. Celles-ci ont permis un retour total des principaux partenaires de ce pays qui avaient suspendu leur coopération avec le Togo en 2003 pour "déficit démocratique".

SOURCE : RCI en français, le service français de RCI organise, en collaboration avec le Centre des échanges éducatifs international de Beijing,

CAN-2010/Angola: Hubert Velud publie la liste des 23 joueurs

Hubert Velud, l'entraîneur du Togo, a rendu publié lundi, la liste des 23 Éperviers retenus pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prévue du 10 au 31 janvier en Angola.

Sur la liste figurent 3 gardiens de buts, 8 défenseurs et 9 milieux de terrain. Trois attaquants animeront la ligne offensive des Éperviers.

La sélection togolaise quittera Lomé le 30 décembre par vol spécial pour se baser à Pointe Noire au Congo-Brazzaville. Le Togo évolue dans le groupe B avec le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Les Éperviers doivent affronter le 11 janvier, le Ghana pour leur premier match de cette CAN.

Rappelons que la qualification du Togo pour la CAN 2010 est la 7e dans l'histoire du football togolais pour cette compétition continentale où il n'a cependant jamais franchi le premier tour.

Voici les 23 Éperviers retenus

Gardiens: Kossi Agassa (Istres FC/France), Baba Tchagouni (Dijon/France), Kodjovi Obilalé (GSI Pontivy/France).

Défenseurs: Assimiou Touré (Bayer Leverkusen/Allemagne, Gafar Mamah (FC Sheriff/Moldavie), Eric Akoto (Maccabi Ahi/Israël), Vincent Bossou (Maranatha/Togo), Boussari Akinsola (Enugu Rangers/Nigeria), Kakla Eninful (US Monastir/Tunisie), Richmond Forson (Thouars FC/France), Serge Akakpo (Vaslui FC/Roumanie).

Milieux de terrain: Floyd Ayité(AS Nancy/France), Alaixys Romao (Grenoble/France), Komlan Améwou (Stromgodset/ Norvège), Guillaume Brenner (Alki FC/Chypre), Moustapha Salifou (Aston Villa/Angleterre), Serge Gakpé (Monaco/France), Sapool Mani (Al Ittihad/Libye), Thomas Dossèvi (Nantes/France), Junior Yao Senéya (Dibaa Al Hisn/ Dubaï).

Attaquants: Jonathan Ayité (Nîmes/France), Emmanuel Adébayor (Manchester City/Angleterre), Liyabe Kpatoumbi (ASKO/Togo).


(Edem Etonam Ekué, Savoir News, Lomé, Togo, 29 décembre 2009)

samedi 26 décembre 2009

Dons de vivre de la WTF à un orphelinat de Lomé (TOGO)


La fête de Noël représente un moment d’amour, de joie et de partage. Pour permettre à des enfants moins nantis de passer d’excellentes fêtes de fin d’anné, la World Togolese Foundation (WTF) a offert Vendredi aux enfants de l’orphelinat “Foyer Enfance Développement” de Lomé des cadeaux de Noël et un dîner de fête. La joie était en effet complète chez ces enfants qui ont recu des vivres et jouets.



La WTF, basée à Atlanta aux Etats-Unis, entend rassembler les togolais de l'étranger, qu'ils vivent aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde, autour d'un projet de développement pour leur chère patrie. Elle propose de travailler en étroite collaboration avec les institutions internationales et avec la société civile au niveau national et local. L’initiative en faveur du “Foyer Enfance Développement“ est un début, précise la WTF. Un autre projet de plus grande envergure est entrain d’être fignolé et sera lancé dans les mois à suivre.


===========================================================================
Pour vous joindre aux actions de World Togolese Foundation (WTF), prière aller sur :

http://wtf-tg.org/
===========================================================================

LES VOEUX DE LA WTF :

http://holiday.barackobama.com/Holiday-2009.aspx?uid=d4ae1001-3986-4e9f-98e7-419db66e0e5b&g=5,0,0,0,0,0,0,0&s=DR. BEN,Nikki,Nikki,WTF,World Togolese Foundation,WTF Members,WTF,WTF Members&s=WTF Members&g=0
===========================================================================

lundi 14 décembre 2009

Deux mois au Togo : Judith Filiatrault nous raconte son expérience...Il était une fois…

le jeudi 19 novembre 2009 TOGO DEMAIN a diffusé sur sa page un article intitulé :

Deux mois au Togo : Judith Filiatrault et Samuel Bergeron y feront de la coopération internationale.

Aujourd'hui , Mlle Judith Filiatrault a accepté de partager avec nous son expérience de COOPÉRATION INTERNATIONALE au TOGO...

Merci Judith pour ce partage





LISEZ PLUTÔT :

Deux québécois cherchant désespérément un pays africain à visiter. Pourquoi l’Afrique? Parce qu’ils cherchaient à connaître mieux ces terres lointaines et méconnues des bûcherons québécois. Le destin de la vie les a amenés jusqu’au Togo. Pourquoi le Togo? Parce qu’ils avaient déjà un contact avec l’association Actions-Togo depuis leur participation à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde.

Ces deux Québécois, c’est NOUS! Judith Filiatrault et Samuel Bergeron. Nous sommes étudiants en sciences humaines, et débutons une année d’Université de la Vie. Au Togo, notre mission consistait à donner des ateliers de sensibilisation sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aux élèves d’un collège et d’un lycée de Lomé, la capitale togolaise.

Au collège Kouvahey, nous avons aussi vécu un stage d’enseignement avec des jeunes de 10 à 15 ans. Nous avons accompagné trois groupes du secondaire dans leurs cours. Judith suivait les enseignants de français et Samuel, ceux d’anglais. Cette expérience nous a fait découvrir les méthodes d’enseignement du Togo, qui sont assez rigoureuses et exigeantes. L’accueil des enseignants et des élèves a été très affectueux, et ils nous ont très vite intégrés à la vie de l’école. Leur ouverture d’esprit et leur intérêt pour les ateliers sur les OMD que nous faisions une fois par semaine ont rendu le stage fort enrichissant. Rapidement, nous nous sommes attachés aux élèves, comme eux se sont attachés à nous, et les adieux ont été très difficiles!

Très vite, nous nous sommes adaptés au quotidien africain. Le matin, réveil avec le chant des coqs et du muezzin (l’homme qui fait l’appel à la prière musulmane). L’école nous attendait à 7h00 jusqu’à l’heure du midi, puis nous occupions l’après-midi à porter de l’eau, aller au marché, faire la cuisine, préparer les futures sensibilisations ou jouer au foot, tout ça sous le chaud soleil africain, bien entendu!

Pendant notre séjour, nous avons appris les rudiments de la cuisine togolaise, qui est véritablement un art. Elle se fait surtout sur le charbon de bois, requérant l’usage d’un éventail de feuilles de palmier tressées pour attiser le feu. Chaque repas nécessite plusieurs heures de préparation, et souvent beaucoup d’effort physique, pour arriver à un résultat plus succulent d’une fois à l’autre, toujours agrémenté d’une dose généreuse de piment fort.

Nous ne partions pas au Togo avec de grandes ambitions… En fait, peu importe ce qu’on a voulu faire au départ ; ce qui ressort de cette expérience est tout simplement un peu d’humanité cueillie au fil de rencontres avec des Humains… Nous allions découvrir l’Afrique, mais nous avons d’abord rencontré les Africains. Ces rencontres ont fait de nous des citoyens du monde un peu plus éveillés. On a vite réalisé que les gens qu’on rencontrait étaient pareils à nous : sensibles à l’état actuel du monde. À la fois conscients de la réalité sociale et politique de leur pays et des pays étrangers, ces personnes qui sont devenues des amis ont été des enseignants pour nous. On est allé chercher beaucoup de motivation chez ces gens qui prennent en main de nombreuses actions collectives. On peut prendre l’exemple de cette sensibilisation sur les OMD que nous avons faite où de nombreux bénévoles se sont joints à Actions-Togo et à nous pour informer et rejoindre plus d’une centaine de personnes. C’est aussi avec eux qu’on a appris à vivre. Oui, parce qu’ils ont une culture de la politesse et du respect assez exemplaire.


De retour dans notre Québec enneigé, nous sommes convaincus plus que jamais que la solidarité Nord-Sud-Est-Ouest est nécessaire, ne serait-ce que pour vivre dans un monde en couleur. La diversité culturelle est une richesse incalculable ; il faut la protéger. Il faut aussi revoir les relations internationales pour un monde plus juste, plus ouvert, plus solidaire…

Par Judith Filiatrault

jeudi 10 décembre 2009

Le Prix Puskás de la FIFA : votons pour ADÉBAYOR


Le Prix Puskás de la FIFA, créé en l'honneur et en mémoire de Ferenc Puskás, capitaine et star de l'équipe Nationale hongroise des années 50, récompensera le joueur ou la joueuse ayant marqué le "plus beau but" de l'année écoulée.

Et c’est vous, utilisateurs de FIFA.com, qui voterez pour le plus beau des buts, en choisissant parmi les dix vidéos sélectionnées par la Commission du Football de la FIFA. Mais quels critères ont guidé la Commission du Football pour sélectionner ces 10 buts parmi les milliers inscrits chaque saison ? Les voici :


L'esthétique (critères subjectifs - frappe lointaine, action collective, but acrobatique, etc.)
L'importance du match (critère objectif - par ordre décroissant : équipes nationales "A", tournois continentaux et championnats de première division)
L'absence du facteur chance ou d'une erreur commise par l'autre équipe permettant le but
Le fair-play : le joueur ne doit pas s'être mal comporté durant le match ou avoir par exemple été convaincu de dopage
La date : buts marqués entre juillet 2008 et juillet 2009

Il ne vous reste maintenant plus qu’à voter et participer de ce fait à l’élection officielle du vainqueur du Prix Puskás de la FIFA 2009. Le vainqueur sera révélé au Gala du Joueur Mondial de la FIFA, le 21 décembre 2009 et se verra remettre le trophée du Prix Puskás de la FIFA, gravé à son nom.

Attention: fin des votes le 14 décembre à 12h00 CET (midi heure centrale européenne), dépéchez-vous, il ne vous reste que quelques jours !



ALLEZ , S.V.P., SUR CE LIEN POUR VOTER

http://fr.fifa.com/classicfootball/awards/puskasaward/index.html


MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION

mercredi 2 décembre 2009

Le 3 décembre - Journée internationale des personnes handicapées


La Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir une meilleure compréhension des problèmes liés au handicap et à mobiliser les énergies pour assurer le repect de la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées. Elle cherche également à sensibiliser le public aux bénéfices de l'insertion des handicapés dans tous les aspects de la vie économique, sociale et culturelle. Le thème de cette journée repose sur l'objectif de pleine et égale participation à la société par les personnes handicapées, tel qu'il est établit par le Programme mondial d'Action pour les handicapés, adopté par l'Assemblée générale en 1982.

Comment célébrer cette Journée ?
Engagez-vous ! La célébration de cette Journée donne l'occasion à toutes les communautés intéressées - gouvernementales, non gouvernementales, secteur privé - de s'intéresser aux mesures innovatrices qui font progresser la mise en oeuvre des normes et règlements internationaux relatifs aux personnes handicapées. Les écoles, universités et autres institutions de ce type peuvent contribuer à sensibiliser les parties intéressées aux droits sociaux, culturels, économiques, civiques et politiques des handicapés.

Organisez ! Organisez des forums, des discussions publiques et des campagnes d'information sur les questions du handicap. Informez le public sur les tendances et les moyens par lesquels les personnes handicapées et leurs familles peuvent mener une vie indépendante et digne, assurées d'une sécurité financière.

Célébrez ! Planifiez et organisez des spectacles pour démontrer et célébrer les contributions des handicapés aux sociétés dans lesquelles ils vivent. Organisez des échanges et des dialogues pour illustrer la richesse et la variété des compétences, des intérêts et des aspirations des personnes handicapées.

Agissez ! Cette Journée s'intéresse tout particulièrement aux actions pratiques qui permettent de faire progresser la mise en oeuvre des normes et règlements internationaux relatifs aux handicapés, et d'améliorer leur participation à la vie sociale et au développement sur la base de l'égalité. Les médias ont un rôle significatif à jouer, pour mobiliser les soutiens pour cette Journée, mais aussi tout au long de l'année, en présentant de façon pertinente les progrès et les obstacles relatifs à la mise en oeuvre des politiques, des programmes et des projets sur le handicap et en sensibilisant le public aux contributions des handicapés.

Source : http://www.un.org/fr/

Togo Country Snapshot : Economist Intelligence Unit - The Economist

DOMESTIC POLITICS: The outcome of the February 2010 presidential election will have a major impact on political prospects during 2009/10. This poll could become the country's first genuinely free and fair presidential election. However, there is far more at stake in this presidential contest; the president enjoys significant executive authority under the constitution, which means that it is likely to be closely fought, with the potential for sparking violence and instability. The risks will be magnified if the president, Mr Gnassingbe (who will represent the RPT in 2010) comes close to defeat. Such an eventuality could potentially spark a clampdown by the ruling elite and the army that would endanger Togo's democratic transformation.

Mr Gnassingbe's main challenger at the poll is likely to be Gilchrist Olympio, the veteran leader of the Union des forces de changement (UFC), who was effectively barred from taking part in the 2003 and 2005 polls because of strict new residency requirements imposed in 2002. However, these were overturned in August as part of revisions to the electoral code. A key factor in determining opposition prospects will be the degree of unity that they can achieve.

The UFC and the smaller Comite d'action pour le renouveau (CAR)--which together won 45% of the votes in 2007, compared with 39% for the RPT--have tentatively agreed to support a single candidate, but it remains unclear whether the CAR would be willing to back Mr Olympio. Supporters of minor parties (who won 15% of the vote in 2007 but no seats) could play a key role and will be wooed by both main opposition parties.

Mr Gnassingbe is likely to make a strong bid for re-election, based on his record of political and economic reform, and the restoration of relations with donors. As the incumbent, he will also benefit from the party's well-organised electoral machinery, state controls over the media and support from his Kabye ethnic group, which is dominant in the north of the country.

Mr Olympio, by contrast, represents the Ewe, Togo's largest ethnic group (which dominates the south), and it is this confluence of ethnic, geographic, and party divisions that will continue to exacerbate political risk in Togo. Togo's democracy has fragile foundations, and there is a danger that the army and the RPT, with Mr Gnassingbe's blessing, could resort to vote-rigging or force to prevent a loss of power (after four decades of RPT hegemony) if an opposition victory seemed imminent, despite the damage to internal and external relations.

Predicting election outcomes, especially in Africa, is a difficult task, although the Economist Intelligence Unit currently thinks that Mr Gnassingbe will emerge victorious by a small margin and will continue his policy of political and economic reform.

Source: Togo: Country outlook


http://www.alacrastore.com/country-snapshot/Togo

mardi 1 décembre 2009

Mohama ATTE-OUDEYI "ZANZAN" QUITTE L'IMPACT DE MONTRÉAL

..............Par ailleurs, l'Impact a aussi annoncé que le défenseur gaucher Zanzan ne sera pas de retour l'année prochaine, tandis que le milieu de terrain Félix Brillant a été libéré.

« Zanzan n'a pas vraiment réussi à s'adapter au soccer nord-américain et Stephen deRoux est notre joueur clé à cette position, tandis que Félix (Brillant) n'a récolté aucun point en 10 matchs en 2009. C'est dommage de le laisser aller, mais malgré son expérience et son âge, il n'a jamais montré de constance, » a mentionné De Santis.


SOURCE : http://nabot.corussports.com/soccer/nouvelles/david-testo-de-retour-pour-deux-saisons-1857741.html


----------------------------------------------------------------------------

POUR EN SAVOIR PLUS SUR Mohama ATTE-OUDEYI "ZANZAN"

LIRE :

http://www.rwdm-fcbrussels.be/11-FICHES/fiche-mohamazanzan2007.htm

dimanche 29 novembre 2009

L’exigence du scrutin à 2 tours et les implications du boycott de l’élection de 2010

Mao Tse Tung avait dit que «la politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre, une politique sanglante». Le nouveau débat ouvert sur la réclamation du mode de scrutin à deux tours est un défi qui s’inscrit dans la logique de la lutte des élites pour le pouvoir politique sous-tendue par la dialectique permanente entre la ruse et la force. On peut disserter sur la légitimité d’un président élu à une majorité relative mais il est ici question de rapport de force. Si le pouvoir RPT accepte les revendications du CAR et de l’UFC c’est qu’il s’est préparé en conséquence et s’est donné une technique de victoire pour contourner l’expression des urnes.

Mais si l’opposition réussit par la pression conjuguée de la mobilisation populaire et de la communauté internationale à faire plier le pouvoir en place, cette victoire constituerait un atout inestimable pour la mobilisation en vue de l’alternance en 2010. Le CAR et l’UFC ont donc tout intérêt à faire en sorte que la CENI accuse un retard énorme dans la préparation des élections, de manière à ce que le délai constitutionnel prévu pour le scrutin soit dépassé. Alors s’imposerait une révision constitutionnelle qui ouvrirait une brèche pour l’exigence du retour à la constitution originelle de 1992. Mais le combat s’annonce périlleux.

Edem Kodjo l’avait prédit

En 1993, bien que l’élection était à deux tours, l’opposition représentée par le COD II s’y était engagée avant de jeter l’éponge en pleine campagne électorale. En 1998, elle est retournée aux élections toujours à deux tours avec les candidats Olympio, Agboyibo, Gnininvi, Ayéva et Kodjo face à Eyadèma.

En Juillet 1999 en plein dialogue intertogolais et à l’occasion de la visite de Jacques Chirac au Togo, Eyadèma avait donné sa parole de militaire en disant qu’il n’allait pas modifier la constitution pour se représenter en 2003 et l’on s’acheminait vers des élections législatives anticipées prévues par l’Accord Cadre de Lomé. Presqu’au même moment s’est instauré en Europe le débat sur la possibilité d’ériger des tribunaux en vue de juger des chefs d’Etat pour violation des droits de l’Homme et crimes contre l’humanité. En octobre 2001 «Jeune Afrique» annonçait dans sa rubrique «confidentiel» que l’opposition togolaise a chargé deux avocats belges en vue d’étudier la possibilité d’une plainte contre Gnassingbé Eyadèma.

Edem Kodjo qui connaît bien le Général président avait redouté qu’un tel débat ne pousse Eyadèma à se maintenir et à mourir au pouvoir de peur de se retrouver devant les tribunaux après avoir quitté le pouvoir. Ce qui ne ferait qu’amoindrir la chance pour l’alternance au Togo.

Le Premier ministre Agbéyomé Kodjo en fils spirituel de Eyadèma s’était alors évertué à ourdir des stratagèmes pour opérer un coup de force, aidé en cela par Fambaré Natchaba alors président de l’Assemblée Nationale. Le tandem Agbéyomé–Natchaba a d’abord dressé des obstacles au fonctionnement de la CENI avant de saisir la cour constitutionnelle aux fins de constater l’impossibilité pour la CENI de fonctionner. Un comité de sept magistrats est alors mis en place en remplacement de la CENI avec à la tête le fameux Pétchélébia Abalo pour pousser l’opposition au boycott des législatives anticipées. Tout naturellement l’opposition ne pouvait que condamner cette forfaiture. Mais voyant venir le danger qui menaçait les forces démocratiques en cas de boycott, la CPP de M. Edem Kodjo, par la voix de son 3e vice président Cornelius Aidam avait déclaré que «l’opposition doit aller aux élections ne serait-ce que pour empêcher le RPT de réunir le quorum des 4/5ème à l’Assemblée pour modifier la constitution».

L’erreur fatale

Pour Edem Kodjo, il est impérieux d’avoir une «minorité de blocage» en vue d’empêcher le pouvoir RPT de modifier la constitution permettant à Eyadèma de s’éterniser au pouvoir. A l’époque, la pression de la communauté internationale et la synergie qu’il y avait entre le CAR, la CDPA, l’UFC, la CPP et le PDR suffisait à mobiliser les électeurs de provoquer un taux de participation record et de minimiser le dispositif de fraude, pour à défaut d’avoir la majorité parlementaire, gagner au moins vingt sièges pour empêcher le RPT d’avoir les quatre cinquième soit 65 députés nécessaires pour modifier la constitution. Mais pour le parti de Gilchrist Olympio , il n’était pas question d’aller à des élections dont la transparence n’est pas assurée au risque de légitimer les manœuvres du pouvoir en place. Gilchrist Olympio étant considéré comme l’opposant immaculé, tout ce qui vient de son parti est une parole d’évangile. L’UFC avait tellement les faveurs de la quasi-totalité de la presse que quiconque oserait aller au travers de ses décisions était accusé d’avoir pris de l’argent chez Eyadèma pour faire le jeu du pouvoir. Ainsi donc à l’unanimité, la presse avait passé Edem Kodjo et son parti, la CPP à la tronçonneuse. La situation créée était telle que le CAR et d’autres partis qui mesuraient aussi le danger que constituait le boycott de ces législatives étaient obligés de se ranger, pour éviter d’être livré à la vindicte populaire.

Les tenants du boycott n’ayant pas d’autre alternative, ne pouvant pas, à défaut de faire reculer le pouvoir, empêcher la tenue de la mascarade électorale, les législatives s’étaient déroulées normalement le 27 octobre 2OO2. Le RPT a eu recours à des candidatures soi disant indépendantes et s’est taillé une «majorité totale».

Il ne restait plus qu’à toiletter la constitution pour permettre à Eyadèma de rempiler. C’est donc au nez et à la barbe des tenants du boycott et de la communauté internationale impuissants que la modification de la constitution est passée comme une lettre à la poste le 31 décembre 2002. Non seulement le verrou de la limitation du mandat du président de la République a été sauté mais aussi le RPT a instauré le mode de scrutin à un tour pour se prémunir contre la menace d’une union sacrée de l’opposition en cas de deuxième tour. Depuis lors, c’est en murmurant que certains acteurs politiques regrettent cette bourde fatale.

Une occasion manquée

En 2003 et en 2005, l’opposition a participé à des élections à un seul tour sans subordonner sa participation aux élections au rétablissement du mode de scrutin à deux tours

C’est en 2006 à la faveur du dialogue intertogolais que la question du mode de scrutin entre autres a été posée dans le cadre de l’exigence des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Là aussi, les querelles byzantines entre les partis de l’opposition traditionnelle n’ont pas permis d’obtenir grand’ chose. L’UFC rejeta l’accord politique de base proposée par Agboyibo qu’elle a fustigé et exigea un facilitateur. Et au cours du dialogue intertogolais à Ouagadougou la question des réformes a été rediscutée mais sur la question du mode de scrutin l’opposition n’a obtenu que de vagues promesses.

Ainsi dans l’APG au point 3 .1 il est écrit que «les parties prenantes au Dialogue s’accordent pour que le Gouvernement d’Union Nationale engage les réformes dans un esprit de large consensus». Ces réformes portent entre autres sur le mode de scrutin.

Comme indiqué, il appartenait au gouvernement dirigé par Yawovi Agboyibo d’engager ces réformes. Pour aider le Premier ministre à engager les réformes, il fallait la contribution de tous. Mais non seulement pour des raisons électoralistes l’UFC s’était abstenue de participer au gouvernement de manière à présenter ses anciens alliés comme des satellites du RPT pour se réserver le rôle de véritable opposition mais aussi le parti de Gilchrist Olympio avait engagé une polémique avec le CAR. Les deux partis se sont livrés une guerre implacable ignorant royalement les réformes à engager au grand bonheur du pouvoir RPT qui soutient aujourd’hui que le gouvernement actuel n’est pas qualifié pour engager ces réformes parce qu’il appartenait au Gouvernement d’Union Nationale de le faire et non au gouvernement issue de la majorité RPT.

En outre, il est connu de tous que lorsqu’un accord comporte des imprécisions, il ouvre la voie à plusieurs interprétations.. Comme il avait été proposé au point 1.2.3 l’opposition aurait pu exiger, pour lever toute ambiguïté, que soient précisée la nature des modes de scrutin à verser au débat sur les réformes à mener. L’APG évoque le mode de scrutin sans précision du nombre de tours.

Un cadeau à Faure ?

Ironie du sort, le pouvoir en place clame sur qu’il n’y a rien d’anormal à organiser un scrutin présidentiel à un seul tour en faisant remarquer que le mode de scrutin à un tour et le mandat illimité avaient été établis sous Sylvanus Olympio et premier démocrate togolais. Il est vrai que cinquante ans après, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Mais il serait alors difficile pour le «fils de l’indépendance» Gilchrist Olympio qui déclare être l’héritier politique et biologique du père de l’indépendance et qui donc hérite logiquement du passif et de l’actif de Sylvanus de reconnaître publiquement que ce dernier était illégitime parce qu’il s’était donné un mode de scrutin à un tour. Le débat risque donc d’être houleux. Au RPT on ne semble pas inquiété s’agissant des menaces de boycott. Bien au contraire, on souhaite que l’opposition ne participe pas à cette élection pour se donner l’occase de vaincre sans péril. Le fait d’affirmer systématiquement qu’on n’irait pas à une élection si le pouvoir n’accède pas à sa revendication est donc lourd de conséquence.

Aujourd’hui, la politique de la chaise vide ne constitue plus une arme efficace et la communauté internationale s’en accommode de moins en moins. En cas de boycott, le pouvoir a tout intérêt à ne pas sortir le dispositif de fraude et à opérer en toute transparence. Et comme il est plus facile de construire un monde avec des ‘’si’’, on ne se privera pas de dire qui que si l’opposition avait participé, elle gagnerait l’élection de 2010 et qu’en n’y allant pas , elle a malheureusement offert gracieusement le pouvoir au RPT pour cinq bonnes années encore. La communauté internationale qui a financé le processus électoral n’aura pas suffisamment d’arguments pour condamner le pouvoir pour les beaux yeux de l’opposition qui a préféré le boycott.

Si en boycottant on espère accentuer la crise par un déficit de légitimité tout simplement il faudra alors s’assurer de l’effet que l’arme du boycott aura sur le régime en place. Surtout que lorsqu’ il y a crise les tenants du pouvoir et les réseaux mafieux sont plutôt les premiers à s’en réjouir. Neuf mois de grève générale et illimitée doublés de treize années de suspension de la coopération de l’Union Européenne le tout assaisonné par une campagne intensive de diabolisation visant à isoler le clan Gnassingbé n’ont fait plutôt qu’engraisser les barons du RPT qui se sont insolemment enrichis en dilapidant les ressources de l’Etat. Au nom de la crise, le clan et ses affidés qu’on voulait chasser en impliquant la communauté internationale n’ont pas eu de difficulté à s’approprier l’appareil d’Etat. Lorsque le pays est en ruine et que la misère est à son comble, les populations sont réduites en esclavage. Les membres du clan et leurs alliés se sentent dans leur biotope dans la mesure où rien ne les empêche de vivre dans l’opulence. Ce sont des millions de togolais qui en sont les principales victimes dans un pays où la pauvreté est devenue une arme politique.

L. R

SOURCE : Le Regard IN TOGOFORUM

mercredi 25 novembre 2009

La Caisse Populaire de Cabano accueille un invité du Togo


Cabano - Dans la cadre de la Semaine de la coopération, la Caisse Populaire de Cabano et le Centre financier aux entreprises Desjardins du Témiscouata, en collaboration avec Développement international Desjardins (DID), ont organisé une activité d’information et de sensibilisation au cours de laquelle le directeur de la COOPEC SOLIDARITÉ de Lomé au Togo, monsieur Kossi Koudahé est venu témoigner de son expérience et de son engagement dans le secteur de la microfinance dans cette communauté d’Afrique. Cette coopérative de services financiers, dont monsieur Koudahé est directeur depuis 1992, est la plus importante caisse du réseau togolais avec ses 106 000 membres et un actif de 46,6 millions de dollars canadiens.

Nommé Partenaire exceptionnel de Développement international Desjardins (DID) en 2008, monsieur Koudahé est venu échanger sur la gestion d’une coopérative de services financiers opérant en Afrique de l’Ouest et découvrir les mécanismes de la vie associative et démocratique des caisses Desjardins, le tout dans un but de partage de pratiques gagnantes de part et d’autre. Dans le cadre enchanteur de l’Auberge sur le lac Témiscouata, madame Carole Longchamp, directrice générale de la Caisse Populaire de Cabano et monsieur Daniel Beaulieu, directeur du Centre financier aux entreprises Desjardins ont accueilli monsieur Koudahé. Il a profité de cette visite pour obtenir des informations sur les différentes étapes de réalisation menant à l’implantation d’un centre financier. Pour l’occasion, monsieur Kouhadé était accompagné par monsieur Garnier Parent, consultant pour DID depuis plus de 20 ans dans plusieurs pays tels le Burkina Faso, Haîti et l’Île de Madagascar


SOURCE http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=10250

Trois artistes sur scène à Lomé pour la finale du prix « Découverte RFI »


APA - Lomé (Togo) - La Ca­me­rou­naise Ka­reyce Fotso, le Mau­ri­ta­nien Ba­khan et le Sé­né­ga­lais Naby par­ti­cipent mer­cre­di soir à Lomé à la fi­nale du prix « Dé­cou­verte RFI » 2009, ini­tié par Radio France In­ter­na­tio­nale (RFI), a ap­pris APA au­près des res­pon­sables de la radio.




Ce sera au cours d’un concert géant. Chaque ar­tiste chan­te­ra pen­dant 15 mi­nutes afin de per­mettre au jury, pré­si­dé par le rap­peur Passi, de se pro­non­cer.

La soi­rée sera aussi agré­men­tée par la pres­ta­tion des ar­tistes to­go­lais King Men­sah et Va­nes­sa Worou, ainsi que du groupe fran­co-congo­lais Bisso Na Bisso.

Chaque année, RFI or­ga­nise le concours Dé­cou­vertes des­ti­né à pro­mou­voir les jeunes ta­lents des mu­siques afri­caine et des Iles de l’Océan in­dien.

C’est ainsi que d’an­ciens lau­réats de ce prix sont de­ve­nus des ar­tistes de renom, tels l’Ivoi­rien Tiken Jah Fa­ko­ly, la Ma­lienne Rokia Trao­ré, le Sé­né­ga­lais Di­dier Awadi, et le couple ma­lien Ama­dou & Ma­riam.

Créé en 1981, c’est la deuxième fois que sa fi­nale est or­ga­ni­sée dans la ca­pi­tale to­go­laise.


SOURCE : Afrique Avenir

jeudi 19 novembre 2009

Deux mois au Togo : Judith Filiatrault et Samuel Bergeron y feront de la coopération internationale


À l’heure où la plupart des jeunes de leur âge préparent leur retour en classe, Judith Filiatrault de St-François-du-Lac et Samuel Bergeron de Nicolet, 19 ans, préparent plutôt un séjour de deux mois… en Afrique! Le 15 septembre, ils s’envoleront en direction du Togo, avec la ferme intention d’y être utiles…
Ils effectueront du soutien à des élèves dans la capitale du pays, Lomé, parrainés par l’organisme Actions Togo, qu’ils ont contacté en mai dernier pour lui faire part de leur intérêt à vivre une expérience de coopération internationale dans ce pays. Actions Togo, qui agit pour les meilleures conditions d’étude et de santé des jeunes Togolais, a rapidement accepté de les prendre sous son aile. Ainsi, avec son aide et son support, Judith Filiatrault et Samuel Bergeron ont trouvé une famille d’accueil pour les héberger, de même qu’une école secondaire intéressée à recevoir un coup de main de leur part.

Durant leur séjour, ils aideront bénévolement les professeurs dans l’organisation de leurs cours et animeront des ateliers de sensibilisation auprès des étudiants, les informant notamment sur les Objectifs du Millénaire de l’ONU pour le Développement, et sur les différentes organisations d’entraide internationale.

Pour ces deux amis de longue date, cette expérience est un pas de plus dans leur parcours déjà bien garni en coopération internationale. En effet, passionnés par le Tiers-monde et la justice sociale, ces diplômés du Cégep de Trois-Rivières se sont notamment impliqués dans Amnistie internationale, la marche 2/3, le commerce équitable et l’Institut du Nouveau Monde. Judith a déjà eu l’occasion de participer à des stages humanitaires et culturels en Haïti, au Pérou et au Maroc. Samuel, quant à lui, a vécu des stages au Nicaragua, en Belgique et en France, et il est activement engagé dans le Comité de Solidarité de Trois-Rivières.

«J’espère que ce séjour m’aidera à fixer mon choix de carrière», mentionne Judith, qui hésite entre l’enseignement et le développement international.

«On a pris une année sabbatique, entre le cégep et l’université, pour explorer autre chose; baigner dans “l’université de la vie”, en quelque sorte. Notre but n’est pas de sauver le monde, mais bien d’être utiles en partageant nos connaissances. C’est un échange qu’on s’apprête à vivre», estime Samuel.

Avant de partir, ces deux jeunes ont l’intention de recueillir un maximum de matériel scolaire qu’ils apporteront au Togo et remettront aux élèves qu’ils superviseront. Tout don de papier, crayons, cahiers, cartables ou autres articles est accepté. Les personnes intéressées à collaborer au projet peuvent apporter leurs dons au vestiaire de St-François-du-Lac, situé au 262-A rang Grande-Terre, ou téléphoner au 450 568-3837, si elles préfèrent que quelqu’un passe les chercher.


SOURCE : http://lecourriersud.com/article-371387-Deux-mois-au-Togo.html

ONU et pauvreté: le Togo ne peut agir seul

Nul ne peut nier qu’il n’est pas de pays, aussi puissant soit-il, capable de résoudre seul les problèmes économiques, sociaux et environnementaux - le Togo, et le président Faure Gnassingbé, pas plus que d’autres. L’ONU le sait et plaide pour «un agir ensemble dans l’unité». La motivation est-elle que la croissance des pays riches est prévue à moins quatre pour cent alors qu’en Afrique, et en particulier au Togo, elle frôlera les plus deux pour cent? C’est dans ce contexte exacerbé par la crise économique mondiale que s’est ouverte la 64ème Assemblée générale de l’ONU, à New York: le concept de citoyen du monde peut-il pour autant prospérer? C’est là affaire de pédagogie.


C’est ainsi que ce mercredi, le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, à l'ouverture du débat général de la 64ème Assemblée générale de l’ONU à laquelle était présent le président du Togo, Faure Gnassingbé, s’est attelé à redonner vigueur au multilatéralisme en exhortant les Etats à agir ensemble et à mener «une action véritablement collective au sein de l'Organisation des Nations Unies». Et le Secrétaire Général de l’ONU de proposer un Pacte mondial pour l'emploi qui favoriserait une croissance équilibrée et durable. Effet d’annonce ou prise de conscience, il n’en est pas moins vrai que le tabou est levé et que le concept de citoyen du monde peut désormais prospérer. Est-ce parce que la croissance des pays riches est prévue à moins quatre pour cent alors qu’en Afrique, et en particulier le Togo, elle frôlera les plus deux pour cent? Il reste qu’en l’absence de réels pouvoirs octroyés à l’ONU, la tentation reste forte de se tourner vers nos gouvernements respectifs eux-mêmes peu enclins à révéler que leur action seule ne peut pas résoudre les problèmes de leurs peuples. C’est le cas pour le gouvernement du Togo de Faure Gnassingbé, comme pour les autres.

«C'est maintenant ou jamais. Il est temps de restaurer l'unité des Nations Unies. Leur unité de but. Leur unité d'action», a plaidé Ban Ki-moon. Il a rappelé qu'il avait voyagé cette année des glaces de l'Arctique aux steppes de la Mongolie et vu de ses propres yeux les effets que les changements climatiques ont sur la planète et sur ses habitants. Est-ce ipso facto une reconnaissance de la responsabilité de la communauté internationale dans les catastrophes naturelles telles que les inondations au Togo au cours de l’été 2009? Ce n’est pas contestable


SOURCE : http://www.forumtogo.org/ONU-et-pauvrete-le-Togo-ne-peut-agir-seul_a130.html

mercredi 18 novembre 2009

Paul Ahyi : « Le simple citoyen interprète mieux mes œuvres »

Paul Ahyi, 79 ans, a été nommé en septembre dernier "artiste de l’Unesco pour la paix" . Le plasticien togolais, aux multiples talents, explique son œuvre, son art, et la manière dont celui-ci est perçu par ses compatriotes. Rencontre.

Après un passage aux Beaux-arts, le togolais Paul Ahyi s’est illustré dans différents domaines artistiques comme la confection de bijoux, la tapisserie, la céramique mais aussi la peinture ou encore la sculpture. Durant sa carrière, l’homme s’intéresse aussi à l’architecture d’intérieur et au design d’objets usuels. En 1961, à Paris, l’artiste a obtenu la Médaille d’or des Métiers d’Arts.

Afrik.com : Où pouvons-nous apercevoir vos oeuvres au Togo et dans le monde ?
Paul Ahyi : J’ai signé de nombreuses œuvres que l’on peut apercevoir à Lomé. J’ai réalisé la décoration sculpturale de la façade de l’hôtel Sarakawa, la décoration en céramique murale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), un monument à la Banque Togolaise de Commerce et d’Industrie, à coté du siège de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Entre autres, j’ai aussi participé à la réalisation du monument de l’indépendance, qui se trouve dans le centre-ville de la capitale. Mais on en retrouve également hors du Togo. J’ai réalisé, par exemple, une grande sculpture en acajou pour le Vatican, une sculpture monumentale en ciment blanc et céramique en Corée du Nord, à Séoul, et une sculpture en décoration monumentale de 400m2 pour le siège de la CEDEAO à Dakar. Mes œuvres sont souvent très engagées pour ceux ou celles qui peuvent les interpréter, et j’y ai toujours intégré un message de paix. Sincèrement, je ne sais pas combien j’ai d’œuvres au total car j’ai du mal à dire à quelle date j’ai pris conscience que j’étais un artiste à part entière. Depuis mon enfance, je bricolais pas mal de choses, qui peuvent, aujourd’hui, être également considérées comme des œuvres artistiques.

Afrik.com : Vous évoquez vos débuts. Comment votre choix de carrière a t-il été perçu par votre entourage ?
Paul Ahyi : L’art nourrit son homme donc il faut le prendre du bon côté, éviter le plagiat et rendre l’art fonctionnel, c’est-à-dire pour qu’il serve à quelque chose. Mes parents n’étaient pas inquiets du tout. Ils m’ont d’ailleurs beaucoup soutenu. Avant, le dessin était forcément connexe à une autre discipline, et de celui-ci découlait forcément une carrière plutôt noble comme l’architecture, les Ponts et Chaussées, ou l’archéologie, par exemple. De plus, auparavant la matière était enseignée comme discipline principale au collège et au lycée. Je vous parle d’une époque où le dessin était une discipline de base du même coefficient que les autres, ce n’est pas comme aujourd’hui ou c’est considéré comme un cours facultatif.

Afrik.com : D’où un désintérêt des Togolais vis-à-vis de l’art contemporain ?
Paul Ahyi : Pas du tout, c’est le contraire ! Mes œuvres sont bien accueillies par la population togolaise. J’aimerais d’ailleurs que l’Etat encourage la jeunesse à s’intéresser à l’art. En général, j’ai constaté que le simple citoyen qui n’a pas beaucoup été à l’école essaie de les comprendre en s’appuyant sur ses connaissances de base. Souvent, à mon grand étonnement, ils l’interprètent mieux que ceux qui ont fait de grandes études car ils en perçoivent l’essence. L’œuvre d’art ne se borne pas seulement à sa forme visuelle mais sa vision complète doit aussi être prise en compte. Il y a toujours un message subtil. Je me rappelle par exemple d’un paysan qui me questionnait sur une de mes sculptures qui représentait une palme coupée. Il m’a ensuite expliqué, avec raison, qu’il y avait une grosse différence entre la palme coupée, donc immobile, et celle encore vivante puisque rattachée à son arbre. Celle-ci ne peut rester sur l’arbre sans bouger. Ensuite, il a rapproché son explication d’un proverbe togolais qui dit que « dans la vie, rien n’est figé ». Les rôles s’étaient inversés. Moi, l’artiste, je m’étais arrêté au visuel et le paysan me donnait alors une lecture enrichissante de ma propre œuvre. Il est important de lire mes œuvres selon ses héritages culturels.

Afrik.com : Quelles sont vos sources d’inspiration et influences ?
Paul Ahyi : Mon inspiration me vient énormément de l’écoute et de l’observation des autres, d’une manière générale, que ce soit des artistes, ou non d’ailleurs. Aussi, des civilisations comme l’Egypte antique, les Aztèques, les Mayas ou des monuments imposants comme la Grande Muraille de Chine m’ont beaucoup appris. Les œuvres politiques du peintre mexicain Siqueiros [1] m’ont également marqué, ainsi que celles de ses compatriotes à l’instar de Orozco. J’ai également fait l’école des Beaux-arts en France.

Afrik.com : Parlez-nous de vos études là-bas ?
Paul Ahyi : J’ai fait les Beaux-arts à Lyon, puis à Paris à une époque où les étudiants étrangers n’étaient pas vraiment les bienvenus. C’était donc un contexte assez difficile, mais je n’aime pas trop m’y attarder. J’y suis resté durant plus de trois ans. Je me rappelle qu’il y avait beaucoup de concurrence entre les élèves. Je faisais deux toiles différentes lors des cours selon les techniques enseignées car l’art nègre était proscrit par les professeurs de l’école. Une m’était destinée, que je planquais soigneusement, tandis que l’autre était pour le professeur. Cela était interdit et si un enseignant l’avait découvert, j’aurais pu être renvoyé. Il n’y avait qu’un art admis alors nous devions nous y soumettre. Ces derniers avaient droit de vie ou de mort sur nos études. Une plainte de leur part pouvait suffire à nous faire renvoyer de l’école.

Lire aussi :

Paul Ahyi, un pilier de l’art contemporain africain


[1] José de Jesús Alfaro Siqueiros, dit David Alfaro Siqueiros, fut un peintre et un militaire mexicain. Il est connu pour ses œuvres empreintes de réalisme social, en particulier ses fresques montrant l’histoire officielle mexicaine et il est l’un des représentant du courant Muraliste mexicain avec Orozco et Diego Rivera. Il fut aussi un activiste politique communiste.

lundi 16 novembre 2009

Hilaire Logo Dossouvi ou le destin d'un visionnaire incompris


" Icône de la revendication des libertés démocratiques " pour les uns, "pionnier de l'avènement de la démocratie" pour les autres, Hilaire Logo Dossouvi vit actuellement une situation peu enviable au regard de l'acharnement de la presse privée à son encontre et l'hostilité de certains milieux politiques de l'opposition qui ne ménagent pas de critiques à son égard pour avoir choisi de soutenir l'actuel chef de l'Etat, Faure Gnassingbé.

Hilaire Logo Dossouvi, l'enfant terrible de Yoto, instigateur des événements du 5 octobre 1990, ne cessera jamais de faire parler de lui. Cet ancien étudiant de l'ISPE (Institut Supérieur de Presse du Conseil de l'Entente) est aujourd'hui la cible de critiques dans la presse privée écrite et de certains opposants qui ne tarissent pas d'injures à son encontre. Le seul crime reproché à " l'icône de la revendication des libertés démocratiques " est d'avoir eu le courage de dire haut ce que beaucoup de Togolais pensent bas, à savoir que le Togo connaît depuis quelque temps une évolution, voire une amélioration au plan des libertés individuelles.

Pour certains, une telle prise de position est le signe de la dégénérescence politique et de la contagion de " la ventrocratie " qui gagnent de nombreux leaders politiques. Selon d'autres, c'est la marque de la trahison du peuple.

La question que tous ces gens se posent est celle-ci : Comment peut-on combattre durant deux décennies le père et prétendre soutenir ensuite le fils ?

S'il faut se résoudre à cette seule dimension de la chose, beaucoup de leaders de partis d'opposition se verront jeter la pierre eux aussi pour avoir à un moment où à un autre collaboré avec le fils. Gnininvi et Agboyibo, même Gilchrist Olympio ne nous démentiront pas. Pour notre part, nous pensons que l'important en politique ne se résume pas au nombre d'années de combats, mais au résultat.

Certes, depuis l'enclenchement du processus démocratique le 5 octobre 1990, le Togo n'a pas encore atteint le niveau de prospérité rêvé. L'incompréhension des politiciens et la rigidité du régime du feu président Eyadèma a entraîné un retard dans plusieurs domaines.

Mais Dieu merci, depuis 2005, les choses ont commencé par changer peu à peu. Et il faut être animé d'une mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le chef de l'Etat Faure Gnassingbé, à qui nous sommes loin de faire des éloges, a posé des pas salutaires.

Un proverbe ghanéen nous enseigne qu' " il faut aider celui qui grimpe un arbre à atteindre les fruits plutôt que de le décourager ". C'est ce que semble faire aujourd'hui Logo Dossouvi en appelant les Togolais de bonne foi à soutenir le président Faure Gnassingbé pour qu'il parachève les réformes engagées. Car un Togo moderne, avec des institutions réformées et justes profitera à tous ses fils, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent. Logo Dossouvi aime dire à qui veut l'entendre qu'il n'a pas fait son choix au hasard mais à la suite d'une profonde analyse des actes du chef de l'Etat et d'une lecture de ses intentions réelles pour le Togo.

Beaucoup de Togolais ne comprennent pas aujourd'hui pourquoi la presse s'acharne tant sur un homme pour avoir émis une opinion. Si telle devait être la réaction, à quoi se résumerait la liberté d'opinion tant réclamée ?

Tout compte fait, ces agitations de la presse paraissent loin de décourager le pionnier de la démocratie. L'homme arbore un large sourire quand on lui demande si son choix est motivé par un " geste " du chef de l'Etat. " Ce que je cherchais en 1990, je l'ai trouvé avec le président Faure. Ce sont les libertés individuelles, le pluralisme politique, la démocratie. Le chef de l'Etat y est favorable et je le soutiens ", répond-il.

La virulence des critiques pousse de plus en plus les Togolais à adhérer à la vision du responsable du FEG FAN'S CLUB.

Pour notre part, nous en déduisons que si en 1990 M. Logo a pu être persécuté en raison de ses opinions sur le régime d'Eyadèma et qu'il est vilipendé aujourd'hui par une certaine presse pour ses mêmes opinions, c'est sans doute son destin qui le veut ainsi. Un destin incompris.

Mais en fait, que proposent les pourfendeurs de Dossouvi qui ont brillé par leur tare depuis 20 ans ? Rien ! S'ils n'ont rien à proposer de meilleur aux Togolais, alors qu'ils se taisent !
A.G.


SOURCE AgoraPress

samedi 14 novembre 2009

Togo: Une petite collégiènne montre son monde immédiat (REPORTAGE)

Par Koffi Tovotor et Li Benzhong

LOME, 14 novembre (Xinhua) -- En classe de 5e, Tovor Djatougbé Benedicta, âgée de13 ans, penche pour l'intensification des programmes de reboisement dans les politiques de lutte contre les changements climatiques.

"Je pense qu'on ne doit plus détruire les forêts pour la fabrication du charbon de bois", a-t-elle soutenu, face à la déforestation intensive pour répondre aux besoins énergétiques des ménages, mais également citée comme cause du rechauffement climatique.

Elle planche pour le reboisement et dénonce les immenses émissions de gaz issues de la forte industrialisation. Malgré cette position, la petite collégiènne, d'un père enseignant des mathématiques à la retraite et d'une mère revendeuse, rêve de devenir docteur, s'écartant ainsi des questions de l'environnement.

A sa rencontre dans son village natale,Togoville, localité historique à près d'une quarantaine de kilomètre à l'Est de la capitale togolaise qui a donné son nom au pays et situé au bord du Lac du même nom Togo, Djatougbé Benedicta fait découvrir ses deux frères, sa famille et l'environnement social dans ce milieu.

Elle a permis la découverte du marché du village qui connaît sa plus gande animation seulement tous les mercredi avec aussi la particularité de l'existance du troc entre les paysans et les pêcheurs qui y viennent échanger les produits des champs contre ceux de la pêche.

Ce mode de commerce a disparu dans bien de communautés mais là-bà, il a été retenu spécifiquement pour les communautés des pécheurs et des paysans afin qu'elles puissent acquérir l'une au l'outre catégorie de ces produits alimentaires sans nécessairement avoir de l'argent.

Cela a fait la renommée du marché dans le sud du pays et attiré plus de personnes et de commerçants de différents villages qui ont aggrandi le marché, provoquant la prédominance du commerce à base de devise.

Dans ce marché où travaille sa mère, Djatougbé Benedicta a photographié des scènes habituelles, des commerçantes, des paysannes avec des produits agricoles, des femmes des communautés de pêcheurs avec des produits de mer.

Elle y a croisé des élèves qui, profitant du quartier libre que donnent les établissements scolaires les après-midi de mercredi, vont aider leurs parents dans le petit commerce et la vente de produits divers.

Son frère cadet Attiogbé Junior, 11 ans et élève au Cours Moyen 2e année, veut plutôt suivre les pas de leur père. Il rêve de devenir enseignant.

Sur les questions de l'environnement, il a les mêmes points de vue que sa soeur, surtout planter des arbres pour compenser ceux qui ont été détruits pour répondre aux besoins des populations. Attiogbé Junior reste également passionné par les activités de leur père qui s'est engagé dans l'élevage du porc et aussi du canard qui est à l'essai.

SOURCE: French news CN

vendredi 13 novembre 2009

Emmanuel Adébayor promet de doubler les primes en cas de victoire face au Gabon



APA - Lomé (Togo) - Le ca­pi­taine de l’équipe Em­ma­nuel Adé­bayor a pro­mis, jeudi à Lomé, de dou­bler les primes de ses co­équi­piers en cas de vic­toire du Togo sur le Gabon, sa­me­di au stade Kégué de Lomé, en match comp­tant de la 6è et der­nière jour­née des éli­mi­na­toires com­bi­nés de la Coupe d’Afrique des na­tions (CAN) et de la Coupe du monde 2010, a ap­pris APA de bonnes sources.


Une vic­toire sera sy­no­nyme de qua­li­fi­ca­tion pour la phase fi­nale de la CAN 2010 en An­go­la pour les « Eper­viers ».

Mais en cas de match nul ou de dé­faite, le sort du Togo dé­pen­dra du ré­sul­tat du match Maroc - Ca­me­roun.

Une vic­toire du Ca­me­roun fe­rait l’af­faire des To­go­lais, alors qu’un suc­cès du Maroc com­bi­né à un re­vers des « Eper­viers » met­trait la bande à Adé­bayor en mau­vaise pos­ture.

Le Togo oc­cupe la 3e place du groupe A avec 5 points, der­rière le Ca­me­roun (1er avec 10 pts) et le Gabon (2e avec 9 pts). Le Maroc est der­nier du groupe avec 3 points.

L’équipe to­go­laise, ap­pa­rem­ment hyper mo­ti­vée, pro­met de ga­gner. « Nous al­lons ga­gner pour ob­te­nir la qua­li­fi­ca­tion (à la CAN) », a pro­mis Tho­mas Dos­se­vi.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat to­go­lais Faure Gnas­sing­bé a reçu, jeudi au Pa­lais de la Pré­si­dence de la Ré­pu­blique, à Lomé, l’équipe na­tio­nale de foot­ball du Togo, les « Eper­viers ».

« Le chef de l’Etat nous a bien reçu et nous a as­su­ré qu’il fera tout pour as­su­rer une bonne pré­pa­ra­tion de ce match », a dé­cla­ré à la presse Tho­mas Dos­sè­vi, le porte-pa­role de l’équipe to­go­laise.

jeudi 12 novembre 2009

DES MEMBRES DE ICIÉLA PRENNENT PART À L'ÉTRANGE RENCONTRE DE LOMÉ AU TOGO


CETTE ÉTRANGE RENCONTRE UNIQUE EN SON GENRE AURA REGROUPÉ PLUS DE 4OOO PARTICIPANTS .....

Suivez : http://www.iciela.org/index-flash.html

mardi 10 novembre 2009

Projet VAL Radio Togo

Viens à Lui Web-Radio est à présent bien installé et il faudra encore quelques semaines pour finaliser le rythme des émissions et le rajout de quelques-unes. Dans mon coeur, je ressens cette direction : Viens à Lui Web-Radio bien développé pour l’évangélisation de la France en employant des méthodes que les Français connaissent (la web-radio), avec des textes et des chansons qu’ils comprennent (les émissions). Nous sommes maintenant 13 équipiers. Je veux dire par là que c’est du solide. Le Seigneur lui-même a construit cela.
Maintenant, j’ai dans mon coeur le désir de commencer des champs nouveaux et d’aider l’évangélisation d’autres pays spécifiquement. Je ne veux pas laisser tomber Viens à Lui Radio pour la France.
Faites donc la nuance : Viens à Lui Radio France est la tête, le coeur de mon engagement et je continue à m’en occuper avec les équipiers. Mon désir est juste d’aider à lancer d’autres web-radios avec le même concept que celui de Viens à Lui Web-Radio France dans la langue du pays.
Je n’ai pas voulu me précipiter à aller vers un quelconque pays mais j’ai attendu que des occasions, qui je le crois sont conduites par notre Dieu, se présentent à moi.

Ces occasions sont donc arrivées et nous ouvrirons le 25 novembre 2009 le flux Viens à Lui Web-Radio sur le portail TogoChrétien en partenariat avec la mission Jean-Baptiste. Le site internet personnel de la radio est en construction, nous prévoyons l’ouverture pour le 11 Novembre 2009.

Alors, à bientôt pour les Togolais ! To go, allons au Togo évangéliser !

Benjo, responsable de Viens à Lui Web-Radio
.
.
.
.


LIEN : http://www.viensalui.com/2009/11/projet-val-radio-togo/

.
.
.

Togo: un 2e frère du président écroué

AFP
10/11/2009 | Mise à jour : 20:36 | Ajouter à ma sélection
Un deuxième frère du président togolais Faure Gnassingbé, Essolizam Gnassingbé, a été écroué dans le cadre d'une affaire de tentative de coup d’Etat déjoué début avril, a confirmé à l'AFP une source judiciaire. Des sources diplomatiques avaient évoqué en avril l'arrestation d'Essolizam Gnassingbé mais l'information n'avait pas été confirmée officiellement.

La source judiciaire, qui a requis l'anonymat, n'était pas en mesure d'indiquer à quand remontait exactement l'interpellation de ce frère du président, à la tête d'une structure de communication à Lomé.

Kpatcha Gnassingbé, autre frère de Faure Gnassingbé, avait été arrêté le 15 avril à Lomé, accusé d'être le cerveau du coup d'Etat déjoué. Ancien ministre de la Défense, il était jusqu'à sa chute un poids lourd du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), fondé par leur père, le général Gnassingbé Eyadema qui a dirigé le Togo pendant 38 ans jusqu'à son décès début 2005.


SOURCE : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/10/01011-20091110FILWWW00658-togo-un-2e-frere-du-president-ecroue.php
.
.
.

vendredi 6 novembre 2009

La 7ème foire internationale de Lomé fixée au 20 novembre 2009

La Foire internationale de Lomé tiendra sa 7e édition du 20 novembre au 7 décembre prochain, avec comme innovation des expositions virtuelles, a-t-on appris vendredi auprès du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (Cetef).

Une campagne de promotion de dix mois a été lancé jeudi pour cette 7e édition de la Foire internationale de Lomé, un rendez-vous d'échanges d'expérience, de promotion et de vente directe de produit et de service avec des acteurs du commerce.

SOURCE http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=29299

samedi 31 octobre 2009

SAUVONS LE TOGO DES TENEBRES

===================================================================================
LA REDACTION DE TOGO-DEMAIN A RECU CE MESSAGE Du Docteur Antoine, Ati RANDOLPH QUE NOUS ACCEPTONS DE PUBLIER TEL QUE RECU.
NOUS RAPPELONS QUE LE CONTENU (lettre et esprit) n'engage que les auteurs des textes recus.
BONNE LECTURE
====================================================================================


SAUVONS LE TOGO DES TENEBRES


TOGOLAISES, TOGOLAIS !

Chers Compatriotes de l’intérieur et de la diaspora !

Les années passent et notre pays s’enfonce inexorablement dans la déliquescence de son Etat, dans la misère, la dissolution et la désespérance de son peuple, bref dans un chaos sans nom .…
Le Togo de la « Nouvelle Marche » a délibérément tourné le dos aux aspirations profondes de notre peuple et aux rêves de nos aînés qui, ayant eu foi en Dieu et en l’avenir de notre pays, ont fondé la Nation.
La situation actuelle est des plus misérables ; elle est le résultat patent de la mauvaise gouvernance fondée sur la violence, la torture, la haine, l’intolérance, le régionalisme, la corruption et le pillage systématique des ressources et richesses nationales au profit d’un clan, d’une infime minorité de la population.
Ces méthodes de gouvernement qu’utilisent toutes dictatures ne servent qu’à diviser le plus possible pour régner le plus longtemps possible. Elles créent le désordre et sont donc incompatibles avec une bonne gestion, un développement harmonieux sur tous les plans d’un pays et de son peuple pour créer une société d’abondance, de prospérité, de paix et de joie.
Il existe une autre façon de voir et de résoudre les problèmes existentiels d’une nation et de son peuple aboutissant à une autre façon de vivre et de devenir maître de son destin.
Si le peuple des Etats Unis, marqué par un esclavage multiséculaire et un racisme démentiel, a récemment élu à la maison blanche un Président Noir pour essayer de redresser la situation de crise sociale, économique et financière que traverse depuis quelques années cette super puissance, il nous sera plus facile, à nous qui vivons dans une si petite nation, de comprendre la portée historique de cet événement porteur d’espoir,de tous les espoirs, et de nous en servir, chez nous, comme un puissant levier de transformation et de changement : transformation des mentalités et de nos cœurs pour un véritable changement démocratique ouvrant une nouvelle ère politique de liberté, de justice, d’égalité, de paix, de solidarité, de prospérité et faisant du peuple togolais, un peuple uni, fort, aimant, heureux.
La vie est précieuse ! Cessons donc de la gaspiller ! Cessons donc de la détruire ! Tournons notre regard vers l’amour !
Seul l’amour que nous pouvons et devons développer en nous –mêmes pour grandir et dans nos relations aux autres est capable d’une telle transformation, d’un tel changement. L’amour que nous devons éprouver pour notre patrie n’est-il pas de même nature que l’amour que nous avons pour notre mère ? S’il en est ainsi, notre mère patrie n’est-elle pas la mère de tout le peuple togolais ? Nous disons oui et nous affirmons avec force et conviction que nous sommes tous frères et sœurs, que nous sommes un même peuple, le même peuple.
Il est temps que nous transcendions tout régionalisme, tous les clivages politiques, idéologiques et religieux, toute opposition Civils / Militaires et que nous dépassions toutes formes d’égoïsmes pour prendre en main notre destin et construire un avenir radieux.
Ensemble nous pouvons relever tous les défis et faire beaucoup de belles choses !
Ensemble nous pouvons redonner espoir et vie à la jeunesse de notre pays dont le sang coule dans nos propres veines !
Ensemble nous pouvons vivre sans peur et redevenir heureux et joyeux !
Laissons pénétrer en nous l’amour, la force la plus puissante au monde !
Nous prions le Tout Puissant et les Gardiens de la Terre de nos Aïeux d’insuffler en nous l’amour.
Nous pouvons dire à haute voix cette prière :
« Seigneur, faites de nous l’instrument de votre paix !
Là où il y a de la haine, laissez-nous semer l’amour !... »

Chers compatriotes ! Restons confiants, unis et solidaires !
Face à la dictature qui sème la division, le chaos et la misère, construisons ensemble le rempart inexpugnable de l’union sacrée ! Ainsi, les ténèbres se dissiperont ! Ainsi, naîtra l’aurore de toutes les espérances ! Alors, un soleil nouveau poindra à l’horizon pour éclairer et guider notre pays vers un avenir meilleur !
Restons tous unis pour le bien de tous !
Osons ensemble le changement ! Nous le voulons ! Nous le pouvons ! Et nous le méritons !

La Victoire est aussi certaine que le lever du jour !

Vive le Peuple Togolais !

jeudi 29 octobre 2009

Rapport général de la 3° conférence de Synergie-Togo

Madame, Monsieur,

La 3e Conférence organisée par Synergie-Togo, Association de la société civile togolaise, a eu lieu, le 17 Octobre 2009 à Paris, dans les locaux de l’Assemblée nationale française, dans ce haut lieu de la vie démocratique de la nation française depuis des siècles.

À la suite de la Conférence de Synergie-Togo du 14 février et du 16 mai 2009 qui introduit l’ensemble des thématiques de la trilogie, TOGO- OBJECTIF 2010 : MIEUX VOTER, BIEN COMPTER, VRAI RESTITUER.

Téléchargement : Rapport général de la 3° conférence de Synergie Togo du 17 Octobre 2009

http://www.pixelstudio.fr/MEAN/Synergie_togo/2009.10/Rapport-Final_3°Conference_SYNERGIE_TOGO.pdf

Visualisation : Vidéo intégrale de la 3° conférence du 17 Octobre 2009 à Paris

http://www.synergietogo.com/spip.php?article142

Cordialement

Karl GABA
Le Porte-parole

SYNERGIE TOGO - 2 Rue de Lancry 75010 Paris
Tél : 06 14 88 31 21- contact@synergietogo.com - www.synergietogo.org
Association déclarée à la préfecture de Paris sous le n° 08/4443

mardi 27 octobre 2009

Togo : Le secteur secondaire représente 20% du PIB en 5 ans

Durant les cinq dernières années, le secteur secondaire du Togo a représenté 20% du Produit intérieur brut (PIB), avec une croissance moyenne de 5,1% par an.

Selon le Livre blanc des trente plus grandes entreprises du Togo (AGET), onze unités industrielles créent de la valeur ajoutée dans le secteur secondaire, notamment dans les mines, la cimenterie, l'industrie agroalimentaire, l'industrie cotonnière, l'huilerie, la métallurgie, l'industrie plastique et les produits manufacturiers.


http://www.lesafriques.com/togo/togo-le-secteur-secondaire-represente-20-du-pib-en-5-ans.html?Itemid=320

jeudi 22 octobre 2009

AVIS DE REUNION : World Togolese Foundation

Dans l’esprit de la continuité de ses activités et dans le but de poursuivre sa vision, La World Togolese Foundation vous invite à participer à une réunion le Samedi 24 Octobre 2009 à 15h.30 pm.
La réunion aura lieu au 1657 Kanawha Dr. Stone Mountain, GA 30087
(lieu de rencontre temporaire de la WTF).

Ordre du Jour :

1. L’état de la WTF post-inauguration
2. Plan stratégique pour le reste de l’année 2009
3. Divers
Pour toute question relative à cette réunion, contactez nous sur
info@wtf-tg.org.

Merci.
WTF-Admin

mercredi 21 octobre 2009

Western Union, Money Express ou Money Gram , Transfert d’argent : frais de commissions trop élevés

Les envois d'argent par les expatriés permettraient aux plus démunis en Afrique de sortir de la pauvreté si ces envois n'étaient pas entravés par des lois restrictives et des frais de transactions élevés, selon un rapport du Fonds international du développement agricole (FIDA) publié mardi. Ces conclusions intéressent évidemment les membres de la Diaspora qui sont nombreux à envoyer chaque mois de l’argent au Togo via des sociétés spécialisées comme Western Union, Money Express ou Money Gram.
Le rapport, intitulé 'Envoyer de l'argent à la maison en Afrique', estime que les travailleurs africains à l'étranger envoient plus de 40 milliards de dollars vers le continent chaque année, malgré le faible nombre de centres de déboursement et des frais qui s'élèveraient à plus de 25% de la somme envoyée.

Selon le rapport, 30 à 40% des envois d'argent seraient destinés aux régions rurales d'Afrique ou beaucoup de récipiendaires doivent faire de longs trajets pour récupérer cet argent.

L'Afrique a autant de centres de déboursement que le Mexique, alors que le continent a une population dix fois plus nombreuse.

« Le soutien aux flux d'argent de personne à personne dans les régions rurales d'Afrique est particulièrement vital en cette période de récession », a déclaré le président adjoint du FIDA, Kevin Cleaver.

Au sommet du G8 à L'Aquila en juillet, les dirigeants des pays industrialisés ont reconnu l'importance des envois d'argent pour le développement économique et se sont engagés à réduire le coût de ces transactions de 50% d'ici à cinq ans, en supprimant les obstacles et en faisant la promotion d'un environnement compétitif.

Selon le rapport, permettre à des institutions de micro finance et des bureaux postes de servir les récipiendaires doublerait le nombre de centres de déboursement en Afrique.

Le modèle à suivre serait celui de l'Algérie, ajoute le document, où 95% des envois d'argent sont payés dans des bureaux de poste.

Au niveau mondial, les envois d'argent représentent 300 milliards de dollars par an, ce qui dépasse la somme combinée des investissements directs à l'étranger et de l'assistance au développement. L'argent est habituellement utiliser pour des dépenses quotidiennes.

Les recherches montrent qu'en liant les envois d'argent à des services financiers tels comptes chèques, prêts et assurances, les plus pauvres pourraient économiser et même investir dans le développement de leurs communautés.


Publié le 21 October 2009...republicoftogo

vendredi 16 octobre 2009

Le Togo adoptera la technologie ePasseport...

Canadian Bank Note Company Ltd. (CBN) est un leader mondial
dans le design et la fourniture de documents d'identification
sécurisés et de leurs systèmes.

Fondée en 1897 à Ottawa, CBN est
active dans plus de 60 pays et fournit des
documents sécurisés tels que des billets de
banque, timbres postaux et fiscaux ainsi que
des documents d'identité tels que passeports,
permis de conduire et cartes d'identité. CBN
compte parmi ses clients africains le Togo, le
Burkina Faso, le Mali, le Tchad, l'Éthiopie, la
Tunisie, l'Algérie et le Botswana.

Les relations entre la Canadian Bank Note et le Gouvernement
de la République togolaise remontent à 1997 lorsque le passeport
lisible à la machine du pays a fait son apparition. Un ambitieux
projet de cartes d'identité sera complété cette année faisant du
Togo le pays ayant le plus sophistiqué et le mieux intégré des programmes
de technologie de documents d'identification sécurisés
de l'Afrique de l'Ouest. Le système intégré comprend les cartes
nationales d'identité, cartes d'identité policières et militaires, cartes
de résidents permanents ainsi que les certificats de nationalité,
permis de conduire et les enregistrements de véhicules motorisés
.

Lire la suite :

http://www.ccafrica.ca/2009/news/Bulletin%20CCAfrique%20-%20juin%202009.pdf

mercredi 14 octobre 2009

3° conférence Synergie-Togo du 17 octobre à Paris


SYNERGIE-TOGO sera heureux de vous accueillir à sa 3ème conférence-débat sur le thème : Togo-Objectif 2010: les étapes du processus électoral-VRAI RESTITUER organidée à l’ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE- PALAIS BOURBON, 126, rue de l'Université 75007 Paris, le samedi 17 octobre 2009 de 9h30 à17h30.

La conférence-débat sera animée par le journaliste politologue Francis LALOUPO. Vous aurez la possibilité de débattre, si vous le souhaitez, avec les parlementaires togolais et les personnalités de la société civile, à savoir :

- Améganvi Isabelle (Député UFC),
- Apevon Dodji (Président du CAR),
- Boukpessi Payadowa (Député RPT),
- Doe Bruce Ruben (Député UFC),
- Esso Solitoki (Secrétaire national du RPT),
- Amegnonan Kossi(CAR),
- Ect….

AGENDA
9h30-10h00 : Accueil des participants

10h00-10h10: Allocution d’ouverture par le président de Synergie-Togo

10h10-10h30: Synthèse et bilan des deux précédentes étapes
i.«Mieux voter» 14 février 2009
ii.«Bien compter» 16 mai 2009

10h10-11h45: Restitution de la vérité des urnes : dysfonctionnements, avancées, perspectives pour 2010 :
 Intervention du Rassemblement du Peuple Togolais (20mn)
 Intervention du Comité d’Action pour le Renouveau (20mn)
 Intervention de l’Union des Forces de Changement (20mn)

11h45-12h30 : Débat

12h30-13h15 : Pause Déjeuner

13h30 – 14h00 – « VRAI RESTITUER », quelle contribution de la Diaspora ?
Point de vue de Synergie-Togo (20mn)
 Point de vue du Conseil Mondial de la diaspora togolaise (10mn)

14h00-15h00 : Vérité des urnes et éthique politique : un luxe pour l’Afrique ?
 Intervention des invités spéciaux
 Intervention des organisations internationales
 Intervention de la société civile togolaise et internationale

15h00 – 16h00 : Débat
16h00 – 16h30 : Adoption de la résolution
16h35 : Clôture des Travaux


Les inscriptions préalables sont obligatoires et seront prises en compte dans la limite des places disponibles. Nous vous prions également, à la demande de l’institution hôte, de vous munir d’une pièce d’identité.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence en vous inscrivant sur www.synergietogo.org

SYNERGIE-TOGO – 2, Rue de Lancry 75010 Paris
Email : contact@synergietogo.com - Tél. 06 14 88 31 21 - www.synergietogo.org
Association déclarée à la préfecture de Paris sous le n° 08/4443

dimanche 11 octobre 2009

« Doing Business 2010 » : l'Afrique poursuit les réformes...

Le nouveau rapport de la Banque mondiale sur l’environnement des affaires confirme qu’en dépit d’un contexte international tendu, le niveau de réformes engagé dans une majorité d’Etats Africains s’accélère. Pour la première fois le Rwanda est le pays le mieux noté.
...............
...............

Rendu public ce jour, le rapport « Doing Business 2010 » de l’International Finance Corporation (IFC), le bras de la Banque mondiale chargé du secteur privé, est la septième édition d’une série d’analyse annuelle portant sur les réglementations qui facilitent - ou freinent - la pratique des affaires dans le monde. Comme chaque année, l’exercice passe en revue les législations et les textes touchant aussi bien le droit des entreprises et le délai d’obtention de prêt que la protection des droits et des investissements, le transfert de propriété ou l’exécution des contrats.

Les données pour 2010 ont été recueillies entre juin 2008 et mai 2009. 183 pays sont passés au crible. Bonne nouvelle : malgré le contexte international « rude » marqué par la crise financière (« Mener à bien les réformes en ces temps difficiles » est d’ailleurs le titre de cette édition), l’IFC observe un maintien du nombre de réformes réglementaires. Ainsi, 287 réformes de fond ont facilité la pratique des affaires et 27 l’ont freinée. Pour le seul continent africain 67 réformes de la réglementation commerciale ont été enregistrées en 2008-2009 dans 29 des 46 pays analysés. « Les pays en développement ont imposé un rythme rapide avec le Rwanda en tête », souligne l’IFC.

Maurice et le Rwanda, pays les plus performants

Certains pays ont amélioré les facilités pour faire des affaires (Burkina, Egypte, Ethiopie, Togo, Mali…). « Ces réformateurs continuent à aller de l’avant et restent continuellement proactifs », souligne la Banque mondiale. Maurice confirme son rang de première économie sub-saharienne au niveau mondial. L’île se classe au 17ème rang des 183 pays listés devant la Suède. La France ne figure qu’au 31ème rang. Le Liberia est classé second des pays africains pour la rapidité de création d’entreprise et de l’accès au crédit.


SOURCE
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20090909094358/-Banque-mondiale-OCDE-reforme-IFC--Doing-Business-2010----l-Afrique-poursuit-les-reformes

Kolapo Lawson devient le 7ème président d'Ecobank


Le Conseil d’administration du groupe Ecobank a désigné, lundi, son nouveau président en la personne de Kolapo Lawson. Une nomination qui fait suite au décès du malien Mandé Sidibé, en août dernier.


C’est une personnalité issue à la fois des milieux industriel et bancaire que le Conseil d’administration du groupe panafricain Ecobank Transational Incorporated (ETI) a nommé à sa tête, lundi, à Lomé, au Togo.

Dirigeant de plusieurs entreprises industrielles dont Lawsons Corporation, Acorn Petroleum et Agbara Estates Limited, le nigérian Kolapo Lawson est également administrateur non exécutif de trois sociétés cotées en bourse.

Septième président du premier groupe bancaire d’Afrique, qui dispose de 29 filiales dans 28 pays et en France, ce diplômé de la London School of Economy and Political Science, cumule également une longue expérience au sein d’ETI puisqu’il a été ancien administrateur au conseil d’Ecobank Nigéria (1989 à 1997) et à celui d’Ecobank Togo (1990 à 1993).

« Kolapo Lawson a été associé à Ecobank depuis sa création. Il a siégé au conseil ces seize dernières années et a une excellente connaissance du groupe, a expliqué Arnold Ekpe, directeur général du groupe, suite à cette nomination. Au regard de l’environnement économique actuel, le groupe n’aurait pas pu être confié à de meilleures mains. »

D’autres responsables ont été désignés lors du même conseil d’administration. Le béninois Christian Adovélandé, président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), devient premier Vice-Président. Quant au camerounais André Siaka, ancien président du patronat camerounais et directeur de la filiale du groupe Castel dans ce pays, il prend le poste de second vice-président.

mardi 6 octobre 2009

SUR FACEBOOK : Fraternité des TOGOLAIS (ES) AU CANADA


Si vous êtes sur FACEBOOK, NOUS VOUS INVITONS À VOUS JOINDRE À CE GROUPE DÉNOMMÉ

Fraternité des TOGOLAIS (ES) AU CANADA

Description :
Ce groupe est initié dans le seul et exclusif but de regrouper LES TOGOLAISES ET TOGOLAIS vivant au CANADA sur FACEBOOK.
Il n’est ni un forum politique, religieux, régionaliste ou sectaire.

- Échanger
- Partager
- Communiquer
- S’enrichir des expériences des uns et des autres , en tant que Ressortissants togolais vivant au CANADA
Sont , seront et devraient être les seules motivations de ceux ou celles qui voudraient être adeptes de ce GROUPE qui se veut être ‘’ FRATERNEL ‘’ quelques soient nos convictions.

La richesse de ce groupe sera à l’image de notre pays …LE TOGO,…. VARIÉE mais UNIQUE…OR DE L’HUMANITÉ…!!!!

Ainsi, pourrions-nous être utiles, à nous mêmes , et à notre pays , même en étant à des milliers de Kilomètres de là, tout fraternellement

MERCI POUR VOTRE ADHÉSION ...
FAITES EN UNE LARGE DIFFUSION AUTOUR DE VOUS...

vendredi 2 octobre 2009

TOGO DIASPORA : LE PORTAIL DES TOGOLAIS A TRAVERS LE MONDE...

TOGO DEMAIN souhaiterait vous faire découvrir le site de ''TOGO DIASPORA : LE PORTAIL DES TOGOLAIS A TRAVERS LE MONDE...


'' Un lien pour communiquer, échanger et contribuer à l’édification d’une société meilleure, plus juste et plus prospère .....''selon Gilbert Houngbo, Premier ministre.

Voici ce lien:

http://www.togo-diaspora.com/

Nous souhaitons plein succès à cette belle initiative.

LEROIMAGE


mardi 15 septembre 2009

Le Québécois Edem Awumey en lice pour le Goncourt


Après Dany Laferrière et Catherine Mavrikakis, un autre Québécois, né à l'étranger lui aussi, fait son entrée dans la course au prix littéraires français.

Edem Awumey, 34 ans, originaire du Togo et vivant à Gatineau, a été retenu pour la première sélection du Prix Goncourt, dévoilée mardi à Paris, pour son roman Les pieds sales.Paru ce mois-ci, ce roman est publié en France par le Seuil et au Québec par les éditions du Boréal. Pour Boréal, c'est d'ailleurs un nouveau succès. Les deux titres que Pascal Assathiany a coédités cet automne avec des maisons parisiennes ont été sélectionnés pour les prix littéraires. Publié en France chez Grasset, L'énigme du retour, de Dany Laferrière est en lice pour le Médicis.

Soutenu par son «mentor» Tahar Ben Jelloun, Edem Awumey est la seule voix «francophone» de la première sélection du Goncourt. Ce choix est une petite surprise. La rumeur attendait plutôt Catherine Mavrikakis, dont le roman Le ciel de Bay City a été encensé par la critique. Catherine Mavrikakis n'a pas été retenue, mais elle figure sur la première sélection du Prix Wepler, moins prestigieux mais très respecté.

Les pieds sales est une histoire d'exil et d'errance, celle d'Askia qui conduit un taxi à Paris, à la recherche de son père. C'est le deuxième roman d'Edem Awumey, qui avait décroché le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire pour Port-Mélo, paru en 2005.

Quatorze romans figurent sur cette première sélection du Goncourt, qui sera décerné le 2 novembre. La moitié d'entre eux disparaîtront dans la seconde sélection du mois prochain. Sur cette première liste figure notamment Marie NDiaye, souvent citée parmi les favoris de la saison des prix pour Trois femmes puissantes.



Michel Dolbec
La Presse Canadienne
Paris

SOURCE : http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/200909/15/01-902014-le-quebecois-edem-awumey-en-lice-pour-le-goncourt.php

mardi 1 septembre 2009

« World Togolese Fundation » (WTF) : Mobiliser l’expertise de la diaspora


Le 12 septembre prochain, la ville d’Atlanta sera le cadre du lancement de la « World Togolese Fundation » (WTF), un projet initié par Emmanuel Abbey, un ingénieur togolais installé aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années.
La Fondation entend rassembler les togolais de l’étranger, qu’ils vivent aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde, autour d’un projet de développement pour leur pays, le Togo.

Une somme de compétences permettant d’entreprendre des actions concrètes sur le terrain dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la promotion sociale et, de manière générale, du développement.

« La mission de WTF repose sur le principe de participation communautaire », explique Emmanuel Abbey. « L’une des forces d’intervention de notre Fondation réside dans l’expertise de ses membres qui sont des spécialistes dans différents domaines qui concernent directement les besoins du Togo », souligne encore M. Abbey. Des compétences spontanées qui viennent des Etats-Unis, du Canada, de Grande Bretagne, de France et d’Allemagne.

WTF se veut totalement apolitique et propose de travailler en étroite collaboration avec les institutions internationales et avec la société civile au niveau national et local.

Le coup d’envoi des activités de la Fondation aura lieu le 12 septembre en présence de l’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Kadangha Limbiyé Bariki.

A cette occasion la Fondation appellera les Togolais de l’étranger à adhérer et à apporter leur temps, leur énergie, leur savoir faire et leur bonne volonté au développement du Togo.

La WTF dispose d’un site Web où sont précisés ses objectifs : www.wtf-tg.org

Publié le 2 September SU republicoftogo.com.

mardi 4 août 2009

TATA AVLESSI CONTRE ISSA HAYATOU

La CAF , présidée par ISSA hAYATOU , REFUSE TOUJOURS D'INDEMNISER tATA aVLESSI, EX-PRÉSIDENT DE LA ftf, CONFORMÉEMENT AU JUGEMENT PRONONCÉ PAR LE TRIBUNAL ARBRITAL DU sPORT (tas).
ACCUSÉ DE CORRUPTION D'ARBITRE , AVLESSI AVAIT ÉTÉ RADIÉ à vie par la CAF .
Fort de son innocence , il a saisi le TAS, qui, le 11 mars 2008 a tranché le litige en sa faveur en ordonnant à la CAF de le réhabiliter dans ses fonctions et de lui verser 20 000 francs suisses (8.3 millions de FCFA) au titre des frais engagés.
N'ayant rien recu à ce jour , TATA A. engage une procédure de recouvrement devant une juridiction civile en réclamant en sus des dommages et inté^rêt.
SOURCE : jA NO 2533

samedi 18 juillet 2009

PERDRE SON TEMPS À CRITIQUER NE SERT À RIEN...

PARTAGE DE LECTURE:
VOIR LE LIEN SUIVANT :



http://www.togoforum.com/index.php/tribune/24-tribune-libre/183-reponse-a-monsieur-apedo-amah-togoata-

samedi 11 juillet 2009

TOGO DEMAIN, PISTES DE RECONSTRUCTION, NON PARTISANES

Quand on lit l'évolution des pays de la sous région Ouest Africaine, on a l'impression que le Togo , notre pays a choisi de prendre une autre tangante, une option contraire du choix des autres.
''Suisse de l'Afrique '' il y a quelques années le Togo ne peut aujourd'hui trouver un attribut pompeux pour se vanter au milieu des siens.
- Le Faso , un pays sahélien , enclavé , sous la houlette de C. Blaise est devenu MAÎTRE de la sous-région.
On peut faire tous les commentaires et analyses liés au passé récent, la réalité est là , le BF s'implique est devenu un ''GUIDE'' pour apporter ''L'ORDRE'' en Côte d'Ivoire , au TOGO et ailleurs.
J'ai eu la chance d'assiter à Montreal ( QUEBEC) à un Forum des Hommes affaires Canadiens intervenant en Afrique.
C. Blaise était une vedette.
Un honneur pour le B.F.

- Le Bénin , qui a passé des décennies d'années aux pas du '' CAMÉLÉON'' a enfin trouvé sa voie pour sortir la tête de l'eau.
Si vous êtes sur FACEBOOK , prenez le temps de visiter la page du Président Thomas Yayi BONI , vous verrez que c'est un homme ''du peuple'' , proche de son peuple ( Bien sûr que ce n'est pas un ANGE)
Il faut tout de même ce qu'un homme peut pour apporter un mieux être, sachant aussi que Paris ne s'est pas bâti en un seul jour.

-Enfin le Ghana, le Président OBAMA y est actuellement...NO COMMENT..

Entre temps, notre pays s'accroche à ce qui peut nous faire reculer , chaque jour , un peu plus.

- Difficile de comprendre et de prédire ce que le Togo sera Demain
- Devin celui qui peut nous dire pourquoi les Togolais sont dépouillés du goût de Patriotisme , comme on le voit avec les maliens, les guinéens, les ghanéens...
- Fort , celui qui peut rallier les togolais sur l'essentiel.

La grande question qui revient est de savoir ce que sera la Togo , avant , pendant et après les élections de 2010.

Reste-t-il quelques graines de patriotisme aux togolais...

Dans cette perspective, TOGO DEMAIN souhaite rallier les hommes et femmes de bonne volonté pour apporter sa contribution , non partisane, à la construction de notre pays.
Notre objectif est de définir les PISTES PERTINENTES DE RECONSTRUCTION DU TOGO.
Avez vous des idées, prenez contact avec nous..

lundi 6 juillet 2009

Le Togo abolit la peine de mort : Une victoire pour les militants des droits de l’homme

"Le Togo vient de franchir un grand pas. C’est un évènement historique pour ce pays, car la peine de mort est considérée aujourd’hui comme un châtiment inhumain et dégradant", a affirmé le Chef du gouvernement espagnol, M. Zapatero devant les parlementaires togolais.

Les autorités togolaises justifient l’abolition de la peine de mort par « l’irréversible engagement du Togo à promouvoir les libertés publiques fondamentales et à consolider les droits de l’homme dans le pays ».

Pour sa première visite officielle au Togo, M. Zapatero s’est félicité de voir ce pays « donner un signal fort dans sa démarche de promotion de la démocratie et des droits de l’homme », avant de réitérer la détermination du gouvernement espagnol à militer contre la peine de mort dans le monde.

L’adoption à l’unanimité, par les députés togolais du projet de loi d’abolition de la peine de mort place désormais le Togo dans le rang des pays abolitionnistes en droit. Ainsi, les prisonniers actuellement sous le coup de la peine capitale passeront à la réclusion à perpétuité...

24 juin 2009, par Jean-Claude Abalo

SOURCE:http://www.afrik.com/article17038.html

samedi 2 mai 2009

Edem KODJO, Merci pour ta contribution pour l'avenir du TOGO


Un adage bien connu dit:: Nul n'est prophète chez lui...

Voici une citation qui est bien vérifiée au Togo

Ailleurs qu'au Togo, le nom Édouard Edem KODJO signifie , l'intelligentsia , le panafricanisme, la volonté de contribuer à un avenir décent pour l'Afrique.

Nous venons de l'apprendre : Edem Kodjo, ne dirige plus la CPP (Convergence patriotique panafricaine). Il a cédé sa place au cours du congrès statutaire du parti tenu le week-end dernier à Lomé, à un conseil présidentiel de trois personnes dont le porte-parole est Cornelius Aidam. Le président fondateur de la CPP.

L'équipe de TOGO DEMAIN voudrait ici exprimer ses vives félicitation à Mr Edem KODJO pour sa contribution remarquée à la vie politique du TOGO

Il faut le reconnaitre , personne sur terre n'est parfait , Edem KODJO non plus.
Mais l'honnêteté voudrait qu'on reconnaisse que Edem KODJO fait partie de ceux qui se sont donnés et continuent à se donner pour que le TOGO , les togolaises et les togolais connaissent un avenir meilleur.

''Plusieurs fois ministres et Premier ministre du Togo, Edem Kodjo est une des grandes figures de la vie politique du Togo depuis 1969. Il fut Secrétaire général de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) actuel UA (Union africaine) et est aussi auteur de plusieurs ouvrages dont « Demain l’Afrique ». Il est aujourd’hui médiateur de la Francophonie dans la crise qui secoue depuis plusieurs mois le Madagascar. '' (Golfe Info 533 de mercredi 29 avril 2009 )

Bonne continuation , Edem KODJO

Pour l'équipe de TOGO DEMAIN

Thomas L.

jeudi 30 avril 2009

Les Evêques du Togo rompent le silence : « Le Togo appartient à tous ses fils…

Aimer notre pays le Togo et le servir :
Message des Evêques du Togo à tous les fils et filles de la mère patrie

Chers Fils et Filles dans le Seigneur,

Et vous tous, Hommes et Femmes de bonne volonté,

1. Par sa mort sur la croix, et par sa résurrection d’entre les morts, le Christ nous a libérés. Il nous a arrachés à toute forme d’esclavage, nous introduisant ainsi, et pour de bon, dans la liberté des enfants de Dieu. Dès lors, il n’y a plus ni juif, ni grec, ni circoncis, ni incirconcis, ni esclave, ni homme libre, sinon le Christ qui est tout en tous (cf Col 3, 11).

Contexte du présent message

2. Voilà pourquoi, à l’occasion de la célébration du 49ème anniversaire de l’indépendance du Togo, et comme pour tourner nos regards vers le prochain Jubilé d’Or de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, nous, vos Evêques, pensions vous rejoindre, chacun à sa place, et tous dans ce qui nous unit, pour vous inviter à un sursaut patriotique en vue d’une véritable réconciliation pour l’épanouissement de tous les fils et filles de notre Patrie.

Et voici que les événements que nous vivons ces jours-ci, nous commandent d’être, une fois encore, la voix du Christ cheminant avec notre peuple, comme avec les disciples d’Emmaüs, pris par la tristesse et le découragement, le soir de Pâques.

3. En effet, c’était bien en pleine célébration de la Résurrection du Christ, alors que se prolongeait l’« aujourd’hui » de Pâques, que des informations inquiétantes concernant la sécurité de notre pays, nous sont parvenues.

Dans ce contexte, Nous, vos Pères Evêques, réunis en session extraordinaire ce 21 avril 2009, avons choisi de rappeler certains principes qui nous paraissent essentiels.

Le Togo, terre de nos aïeux, notre héritage commun

4. Donné à nous tous par le Créateur, le Togo appartient à tous ses fils. C’est donc à nous tous qu’il revient d’en prendre soin, de travailler ensemble à sa prospérité et à sa beauté, en veillant au bonheur de tous ses habitants.

C’est dire que nous devons éviter de vouloir faire de l’Etat une propriété privée au service d’intérêts personnels ou partisans. Il y a quelques années, on prônait le slogan que voici, peut-être sans y croire : « Se servir, non ! Servir le peuple, oui ! ». C’est sans doute le moment, plus que jamais, d’en faire un leitmotiv et une règle de vie pour tous ceux qui exercent le pouvoir et ceux qui y aspirent.

5. A ce propos, et comme l’enseigne le Maître et Seigneur Jésus Christ, ceux qui exercent une quelconque autorité dans ce pays, sont appelés à l’exercer en serviteurs, et non en maîtres. Cela appelle une attention de tous les instants, en particulier, aux plus petits et aux plus vulnérables. Cela exige aussi un véritable esprit de désintéressement, d’abnégation, de respect de la parole donnée et de la volonté populaire clairement discernée.

6. Dans le même ordre d’idées, il nous semble indispensable de prendre en grande estime, et de respecter les dispositions légales de notre Loi Fondamentale, en ce qu’elle a de bon et de nécessaire à la vie paisible et heureuse de chaque Togolais et de chaque Togolaise.

Mère de toutes les lois de la République, la Constitution prévoit la manière, juste et légitime, d’accéder au pouvoir. Nul, vous en convenez, n’a donc le droit de disposer de la « Terre de nos aïeux » comme bon lui semble, ni comme il l’entend.

Faire triompher la vérité

7. Il importe cependant de rappeler que l’amour de la vérité est un critère d’authenticité de toute action en faveur du peuple. Rechercher la vérité, la promouvoir et s’y conformer donne le droit à la parole et à la gestion de la chose publique. Nous souhaitons que les investigations se poursuivent selon le droit et la justice afin que le Togo en sorte grandi et plus sécurisé.

Aimer le Togo

8. Au-delà de toutes considérations, nous devons tous aimer le Togo. Cet amour devra conduire notre vie et porter nos actions. Aimer le Togo, c’est rechercher l’intérêt de tous avant celui d’un individu ou d’un groupe d’individus. Ce qui doit primer sur tout le reste, c’est ce pays que nous avons tous en partage et en héritage.

Aimer le Togo, c’est se dépenser pour son bonheur et celui de tous ses habitants. Nos points de vue partisans ne devraient pas être la norme d’appréciation de nos choix ou de nos décisions. La Patrie ! C’est là notre cri de ralliement, en tant que citoyens d’un même pays. Ne l’oublions pas, c’est bien l’une des composantes de notre devise : « Travail, Liberté, Patrie ».

9. Loin de nous toute action et tout comportement qui pourraient nuire à l’intérêt de tous, à la paix des cœurs, au bonheur de notre peuple ! Voilà pourquoi, nous invitons les protagonistes de l’histoire sociopolitique et économique de notre pays, à laisser l’amour de la Patrie et son service guider et commander leurs activités de tous les instants.

Le Togo a déjà trop souffert

10. Dans son histoire, et surtout dans sa lutte pour sa véritable indépendance, le Togo, notre pays, a payé un lourd tribut et des compatriotes ont dû verser leur sang pour la patrie.

Aujourd’hui encore, bon nombre de nos concitoyens portent dans leur chair, et pour toute leur vie, les séquelles de leur lutte pour la juste cause de notre chère Nation. C’est bien triste de constater que ces souffrances sont parfois occasionnées par nos propres ambitions politiques démesurées, nos égoïsmes, notre mauvaise compréhension et gestion du bien commun. Il est grand temps que tout cela cesse.

Si, de par sa nature, la personne humaine ne peut vivre et s’épanouir qu’en société, il est alors évident que tous doivent travailler pour améliorer le sort les uns des autres et pour rendre la société plus belle et plus conviviale.

Nous devons nous réveiller

11. Ainsi donc, à l’aube du Jubilé d’Or de notre indépendance, les Togolais doivent se réveiller, pour un sens nouveau de la Patrie , de la chose publique, de l’indépendance, et cela, dans un amour plus accru pour ce pays, don de Dieu pour chacun de nous.

Nous en appelons donc au patriotisme, au sens de l’honneur et à la dignité de l’homme togolais. Réveillons nous, rallumons la flamme que, ce 27 avril 1960, nos devanciers ont allumée, porteuse d’espoir et de bonheur. Ensemble, entretenons cette lumière. Ne l’oublions pas, dans la deuxième strophe de l’hymne national qu’ils nous ont légué, les protagonistes de notre indépendance nous font chanter :

« Dans l’unité nous voulons te servir,

C’est bien là de nos cœurs, le plus ardent désir… ».

Que ce désir nous accompagne dans nos choix et dans nos décisions.

Soyons sereins

12. Dans le contexte politique que nous vivons, la paix ne peut résider que dans une sérénité à toute épreuve. Cette sérénité n’est pas synonyme d’insouciance ni d’indifférence. Elle est plutôt le fruit d’une conscience apaisée et d’une confiance absolue en notre Dieu ainsi qu’en sa puissance de protection.

Que les événements de ces derniers jours ne suscitent en nous ni découragement, ni révolte, ni esprit de vengeance. Gardons notre calme. Evitons tout empressement qui pourrait nous induire en erreur. Que notre cœur ne s’émeuve point outre mesure. Tenons fermes et restons dignes.

Continuons de prier

13. Dans les vicissitudes de notre histoire si souvent mouvementée, nous en sommes convaincus, le Seigneur chemine avec nous, prenant sur lui nos fardeaux, apaisant nos douleurs, guérissant nos blessures. Son Esprit ne cesse de nous fournir intelligence, force et lumière. C’est pour cela que notre confiance devra se faire plus forte, et notre prière, plus insistante, afin qu’advienne le jour où les fils et les filles du Togo enfin réconciliés pourront vivre dans la paix et la joie.

Nous invitons donc le peuple chrétien ainsi que les Hommes et Femmes de bonne volonté, à poursuivre avec une foi sans faille, la Prière pour la Paix , que nous vous avions remise pour implorer sur notre pays, ce don précieux que seul le Prince de la paix peut offrir véritablement.

14. Dans un an, vous le savez, nous célébrerons le Jubilé d’Or de l’indépendance de notre pays. A cet effet, nous demandons et prescrivons que d’ici la célébration de ce Jubilé d’Or du Togo, le 27 avril 2010, une messe soit célébrée dans toutes les paroisses pour la patrie, le 27 de chaque mois à partir de mai 2009.

En outre, chacun de nous pourra offrir, suivant les motions de l’Esprit, des prières personnelles, des sacrifices et des jeûnes, en esprit de repentance et de confiance. Dieu nous aime. Il ne nous abandonnera jamais : « Une mère peut-elle oublier son fils, ne pas chérir le fruit de ses entrailles ? Même s’il s’en trouvait, moi, le Seigneur votre Dieu, je ne vous oublierai pas » (Is 49, 15).

15. Tournons-nous à présent vers la Vierge Marie, Celle qui obtient tout de son Fils Jésus. Confions-lui nos préoccupations, disons-lui notre confiance, et déposons à ses pieds notre désir de paix et de justice pour ce pays qui lui a été consacré depuis son indépendance.

Sainte Marie, Reine de la Paix,

Reine du Togo et Reine de l’Afrique

Ecarte de nous tout malheur !

Vous tous, Saints et Saintes de Dieu,

Priez pour nous ! Amen ! Alléluia !

Fait à Lomé, le 21 avril 2009