jeudi 31 décembre 2009

Togo : Faure confirme la tenue de la présidentielle le 28 février 2010

Le président togolais Faure Gnassingbé a signé mercredi un decret sur la tenue de l'élection présidentielle le 28 février 2010.
La décision a été examinée et adoptée en Conseil des ministres tenu sous la présidence du chef de l'Etat togolais.

Elles interviennent alors que les principaux partis de l'opposition togolaise et le parti au pouvoir sont dos à dos sur le mode de scrutin à adopter pour cette élection tant attendue dans ce pays. L'opposition réclame le retour à un scrutin à deux tours.

Le processus électoral pour le scrutin se poursuit avec l'opération de révision des listes électorales qui a démarré le 14 décembre.

L'élection présidentielle de février 2010 va marquer la fin du premier mandat de Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir à l'issue d'une élection anticipée en avril 2005. Elle est présentée comme un autre test à son régime après l'organisation sans violence des élections législatives en octobre 2007. Celles-ci ont permis un retour total des principaux partenaires de ce pays qui avaient suspendu leur coopération avec le Togo en 2003 pour "déficit démocratique".

SOURCE : RCI en français, le service français de RCI organise, en collaboration avec le Centre des échanges éducatifs international de Beijing,

Aucun commentaire: