vendredi 17 avril 2009

''Mes chers compatriotes, il s’agissait de remplacer la force de la loi par la loi de la force''

Voici le message du président de la république

Togolaises, Togolais, depuis que vous m’avez confié les destinées du pays, je n’ai pas cessé de travailler avec votre concours pour bâtir un Togo moderne et prospère. Vous ne l’ignorez pas, le Togo était au banc de la communauté internationale et privé de l’aide au développement en raison d’un déficit démocratique. Les forces d’opposition ne participaient suffisamment au débat démocratique. Avec acharnement et avec votre précieuse aide, j’ai veillé avec l’ensemble de la classe politique à la restauration du dialogue politique.

La signature de l’accord politique global par toutes les forces politiques et sociales marque l’avènement d’une nouvelle ère politique. L’élection sur une base consensuelle d’une assemblée nationale après un scrutin libre et transparent, a réinséré le Togo dans les démocraties pluralistes.

Notre pays dispose désormais d’institutions légitimes reconnues par la communauté internationale. Avec le concours actif du gouvernement, une politique résolue de développement de l’Etat de droit et de réinsertion du Togo dans la communauté internationale a été suivie. Les relations avec les bailleurs de fonds ont été rétablies et le crédit du Togo restauré.

Certes, nous subissons les effets douloureux des différentes crises : crise énergétique, crise alimentaire et maintenant la crise économique internationale. Mais je crois que la population commence à ressentir les effets positifs de la nouvelle donne.

Le temps n’est pas venu de faire le bilan, néanmoins et comme vous le savez, plusieurs milliers de nouveaux fonctionnaires ont été recrutés, les frais de scolarité ont été supprimés dans le pré scolaire et dans l’enseignement primaire, la priorité a été donnée à la rénovation de notre politique de santé et l’agriculture est puissamment soutenue. Les grands travaux seront bientôt annoncés et nous permettront de moderniser notre réseau routier, notre port et notre aéroport, la bonne gouvernance s’enracine chaque jour et la mise en place de la cour des comptes permettra de s’assurer que les deniers publics sont utilisés dans l’intérêt général.

Je le sais, tout n’est pas parfait. Nous devons rattraper le temps perdu et les retards accumulés pendant la décennie de la rupture de la coopération. C’est pourquoi je voudrais remercier toutes les togolaises et les tous les togolais de leur patience et de leur ardeur au travail. Je sais vos difficultés, je mesure le poids de vos manques, mais je puis vous assurer que tout le gouvernement veille sans relâche, à l’amélioration de votre vie quotidienne. Dans ces conditions, les nostalgiques du retour en arrière qui imaginent revenir sur les acquis démocratiques, ne doivent pas prospérer.

Comme vous le savez, ils ont fomenté une tentative d’un coup d’Etat qui devait se dérouler durant la visite de travail que je devais effectuer en République populaire de Chine. Ils projetaient de prendre le pouvoir par la force et de déstabiliser les institutions de la République. Profondément attaché aux vertus familiales, vous pouvez imaginer combien la révélation de cette action m’a touché.

Titulaire du mandat dont vous m’avez investi mes chers compatriotes, je savais que la défense de l’Etat, de notre Etat, de votre Etat, est la mission sacrée qui m’a été confiée. Or la tentative de coup d’Etat est non seulement un crime contre la constitution et les lois de la République, mais aussi un outrage fait au peuple togolais qui entend jouir dans le calme, des libertés publiques et du développement économique.

Mes chers compatriotes, voilà pourquoi j’ai pris toutes les mesures avec le gouvernement pour que la justice s’exerce avec fermeté mais dans la sérénité à l’égard des auteurs de ces actes criminels et de leurs complices. La justice suit son court et les auditions des personnes mises en cause se déroulent sous la direction d’un juge d’instruction. D’ores et déjà, les dimensions du projet criminel apparaissent dans toute leur ampleur.

Mes chers compatriotes, il s’agissait de remplacer la force de la loi par la loi de la force. Ce que je ne pus accepter. Heureusement, heureusement Dieu a sauvé le Togo d’une inutile épreuve. Je voudrais remercier les pays étrangers amis qui nous ont prévenus de l’imminence de l’action criminelle. Je voudrais également rendre un hommage particulier aux forces de sécurité qui ont assuré sous l’autorité de la justice, la délicate mission de prévenir le coup d’Etat qui se préparait. Je voudrais et surtout remercier chacune et chacun d’entre vous du calme que vous avez observé durant cette épreuve. Jamais plus, la politique ne doit faire couler le sang au Togo.

Sachez que c’est avec vous que j’entends poursuivre la mission de rénovation et de modernisation de notre cher pays le Togo. Aucune menace, aucune pression ne nous détourneront de cette tâche. Mais pour cela, j’ai besoin de votre soutien. Ensemble, nous porterons le Togo vers un avenir meilleur.

Que Dieu protège le Togo.
Que Dieu bénisse notre cher pays.

Aucun commentaire: