mardi 16 septembre 2008

Soutien du système des Nations Unies à la lutte contre la pauvreté

TOGO - 3 septembre 2008 - XINHUA
Le ministre de la Coopération, du Développement et de l'Aménagement du Territoire Gilbert Bawara et la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies (SNU), Rosine Sori-Coulibaly ont signé mardi à Lomé le document conjoint de mise en oeuvre des communes du millénaire, selon un communiqué du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) rendu public mercredi.

Par cet acte, les deux parties s'engagent à mettre en route l'un des trois domaines prioritaires du nouveau Plan Cadre pour l'aide au développement du Togo (UNDAF 2008-2012) retenus par le Système des Nations Unies, à savoir la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Les deux autres domaines concernent le développement des secteurs sociaux et la promotion de la bonne gouvernance et des droits de l'Homme.

Au total dix communes du Millénaire ont été identifiées dans les quatre régions les plus démunies du pays à savoir : la région des Savanes, la région de Kara, la région Centrale et la région Maritime.

Une première phase pilote de deux à trois ans va démarrer dans la région des Savanes et concernera les communes de Kountoire et Naki-Est, lesquelles ont été choisies à partir de critères consensuels et objectifs sur la pauvreté et la vulnérabilité.

Une deuxième phase d'extension de deux à trois ans touchera les autres régions du pays pour atteindre à terme dix communes.

Un montant de plus de 9,5 milliards de francs CFA seront mobilisés pour la première phase du projet, dont au moins plus de 8,1 milliards de FCFA pour les investissements directs pour l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le projet "Villages du Millénaire", dénommé "Communes du Millénaire" au Togo, en raison de la loi sur la décentralisation, qui crée des communes rurales, est né en 2005 d'un partenariat entre l'Université de Columbia aux Etats-Unis et l'ONU en vue de l'atteinte des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il vise le développement des communautés rurales africaines dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'agriculture, de l'environnement, de l'économie, de l'énergie, et leur autonomisation rendue possible par une prise de conscience collective.

Par cette signature du Programme Conjoint des Communes du Millénaire, le Système des Nations Unies marque une fois encore son engagement total auprès du gouvernement et du peuple togolais dans leur lutte contre la pauvreté en vue d'un développement durable au Togo.

Aucun commentaire: