mercredi 19 décembre 2007

Talents artistiques du pays Tem ( Cotocoli ) au TOGO

Un groupe de Togolais de la diaspora pour la création d’un festival culturel à Sokodé-Togo



Dans le souci de revaloriser leur patrimoine culturel, et de permettre l’éclosion des artistes traditionnels, afin de participer au développement de leur région qui renferme une richesse culturelle inestimable susceptible à préserver pour les générations futures et à faire découvrir aux touristes étrangers, un groupe de togolais de la diaspora s’est réuni le samedi 15 décembre 2007 à Wuppertal.



L’objectif de cette réunion a été de réfléchir aux voies et moyens pouvant leur permettre d’organiser un festival annuel regroupant tous les talents artistiques du pays Tem ( Cotocoli ).



Après une rencontre de plus de trois heures, les participants à ce rendez- vous se sont engagés à initier un programme ambitieux d’organisation d’un Festival de musique, essentiellement de la musique Kétékpé.

La première édition de ce festival se déroulera en 2008 et s’étalera sur une semaine.

Il sera doté de plusieurs prix et verra la participation des groupes musicaux Kétékpé de Fazao, Tchaoudjo et Assoli.



Outre les groupes de Kétékpè, les initiateurs de ce Festival, associeront les groupes d’autres expressions musicales telles que: Foissi, Barago, Takai, …



Pendant leur séance de travail, les participants se sont engagés à tout mettre en œuvre afin que ce projet aboutisse. Ils n’ont manqué de soulever les difficultés de tout genre qui peuvent se dresser sur le processus de réalisation de ce projet.


À cet effet, ils enverront très prochainement une mission au Togo afin de mettre en place des structures techniques devant aboutir à la réalisation du Festival. Ils se sont également engagés à lancer une campagne de sensibilisations, afin que toutes les filles et tous les fils Tem, ainsi que tout individu voulant œuvrer pour la promotion de l’héritage culturel de la région, puisse apporter sa contribution pour le succès de ce projet « tant de fois mort né », selon les participants à la rencontre.



À la fin de leurs travaux, les participants à cette rencontre ont élu une coordination exécutive provisoire de sept membres qui sera chargée d’informer les Togolais de l’intérieur et ceux de la diaspora, chercher des adhérents au projet, rechercher du sponsoring et entamer le lancement pratique de l’opération.



La déclaration qui suit a été publiée pour sanctionner cette rencontre.
Wuppertal, Allemagne 15 Décembre 2007 pour togoforum.com et infostogo.de, Ouro Sama Chariffou



Source : Togoforum ( http://www.togoforum.com/Ap/ap2007/121807.htm )

Aucun commentaire: