lundi 28 juillet 2008

L'artiste togolais King Mensah en tournée au Canada en août prochain

L'artiste togolais King Mensah, a confié lundi à APA qu'il s'apprête à entamer une tournée au Canada, au mois d'août prochain

«Actuellement, je suis en tournée nationale dans tout le Togo et dès après, je m'envole pour le Canada pour une autre tournée dans cinq villes», a-t-il précisé.

L'artiste entend y présenter son dernier album sorti au début de cette année 2008. «Yétoman, mon dernier album, marche fort et je suis fier de le dire. Un cadeau qui n'est pas accepté devient un fardeau», estime le roi Mensah.

King Mensah a véritablement découvert l'univers musical depuis 1996, l'année de sortie de son premier disque « Madjo » (je vais partir, en Mina, langue parlée au Sud Togo).

Malgré ses plus de dix ans de carrière couronnée de succès, King Mensah n'est pas à l'abri des soucis. «Nous n'avons pas un bon studio d'enregistrement. Les salles de spectacle et les matériels de sonorisation se font rares », déplore-t-il.

« La piraterie nous tue. C'est misérable que l'on puisse retrouver nos disques dans les rues à 400 ou 500 F l'unité. Ca fait pitié. Nous voulons juste vivre de notre art» clame l'artiste togolais.

Ayaovi Papavi Mensah (de son vrai nom) a réussi une fusion à partir des instruments africains, et offre cinq albums qui s'appuient sur sa voix unique, baignant dans une musique afro-jazz, pop et rock.

Mensah a débuté ses activités artistiques dès l'âge de 9 ans, période à partir de laquelle il prend activement part à un corps de ballet traditionnel suite à l'enseignement des vertus du chant qu'il a reçu de son père.

En plus de la musique, sa passion, il est également dans le social et a crée un orphelinat dans la localité d'Agbodrafo, à 25 km à l'est de Lomé.

«Mon orphelinat compte beaucoup pour moi. Il y a pour le moment, 25 enfants qui ont fait 100% de réussite cette année, à l'école. Aujourd'hui, j'ai la force de les aider; et je le fais », affirme l'artiste qui n'a pas caché son amertume à l'endroit des enfants de rue.

«Quand je vois les enfants traîner dans les rues, ça me fait mal, puisque j'ai frôlé cette situation», dit l'artiste dont l'orphelinat dénommé "fondation King Mensah" a vu le jour en Juin 2005.

«Nous ne faisons pas du porte à porte pour demander qu'on nous aide. Même le simple bonjour d'un passant est déjà un apport précieux. Cela peut contribuer à éduquer et à donner du plaisir à ces enfants. Ils se diront qu'il y a quelque part des gens pensent à eux», affirme l'artiste, récemment distingué «officier de l'ordre du Mono» par le Chef de l'Etat togolais.

La discographie de King Mensah est marquée par cinq grands titres à succès, connus de tous les Togolais. Ils s'agit de Madjo (1996); Edjidodo (le courage, 1998); Mensah Mensah (2000) ; Elom (Il m'aime, 2002) et enfin, Yétonam (Il a répondu à mon appel) cette année 2008


TOGO - 22 juillet 2008 - APANEWS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

King Mensah
les mots ne seront jamais suffisants pour te remercier pour tout ce que tu fait. Que tu sauve seulement un enfant ou plusieurs, cela importe peu, tu en fait deja enormement et puisse Dieu te combler. J'espere te joindre bientot dans ta bataille...