vendredi 22 février 2008

La HAAC suspend un programme de télévision confessionnelle

Lomé, Togo (PANA) - La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication(HAAC), organe de régulation des médias au Togo, a "suspendu définitivement" la diffusion d'un programme de films nigérians sur la télévision confessionnelle TV Zion, a-t-on appris jeudi à Lomé, de source officielle.

L'organe de régulation des médias accuse le pasteur togolais Luc Russel Adjaho, directeur de TV Zion et commentateur des films, de diffamer des personnes physiques ou morales et de se livrer "purement et simplement à des règlements de compte".

Luc Russel Adjaho, ancien professeur d'Anglais au Lycée devenu huissier de justice puis reconvertit pasteur, fait diffuser des films nigérians sur sa chaîne sans traduction des dialogues ni sous- titrage.

Considéré comme un nanti au Togo où il dispose de plusieurs centres de prière et des chaînes de radio en plus de sa télévision Zion, le pasteur Adjaho commente lui-même les images en langue locale Ewé (parlée au sud du Togo) avec des allusions et des références contraires au contenu du message véhiculé par les films ainsi que d'insultes et de menaces à des personnalités, aux pasteurs concurrents et à tous ses détracteurs.

Les multiples plaintes des citoyens, de l'Ambassade du Nigéria au Togo et du ministère de la Communication, de la Culture et de la formation civique ont fini par motiver la décision de la HAAC.

Lomé - 21/02/2008
AFRIQUENLIGNE

Aucun commentaire: