Par Koffi Tovotor et Li Benzhong
LOME, 14 novembre (Xinhua) -- En classe de 5e, Tovor Djatougbé Benedicta, âgée de13 ans, penche pour l'intensification des programmes de reboisement dans les politiques de lutte contre les changements climatiques.
"Je pense qu'on ne doit plus détruire les forêts pour la fabrication du charbon de bois", a-t-elle soutenu, face à la déforestation intensive pour répondre aux besoins énergétiques des ménages, mais également citée comme cause du rechauffement climatique.
Elle planche pour le reboisement et dénonce les immenses émissions de gaz issues de la forte industrialisation. Malgré cette position, la petite collégiènne, d'un père enseignant des mathématiques à la retraite et d'une mère revendeuse, rêve de devenir docteur, s'écartant ainsi des questions de l'environnement.
A sa rencontre dans son village natale,Togoville, localité historique à près d'une quarantaine de kilomètre à l'Est de la capitale togolaise qui a donné son nom au pays et situé au bord du Lac du même nom Togo, Djatougbé Benedicta fait découvrir ses deux frères, sa famille et l'environnement social dans ce milieu.
Elle a permis la découverte du marché du village qui connaît sa plus gande animation seulement tous les mercredi avec aussi la particularité de l'existance du troc entre les paysans et les pêcheurs qui y viennent échanger les produits des champs contre ceux de la pêche.
Ce mode de commerce a disparu dans bien de communautés mais là-bà, il a été retenu spécifiquement pour les communautés des pécheurs et des paysans afin qu'elles puissent acquérir l'une au l'outre catégorie de ces produits alimentaires sans nécessairement avoir de l'argent.
Cela a fait la renommée du marché dans le sud du pays et attiré plus de personnes et de commerçants de différents villages qui ont aggrandi le marché, provoquant la prédominance du commerce à base de devise.
Dans ce marché où travaille sa mère, Djatougbé Benedicta a photographié des scènes habituelles, des commerçantes, des paysannes avec des produits agricoles, des femmes des communautés de pêcheurs avec des produits de mer.
Elle y a croisé des élèves qui, profitant du quartier libre que donnent les établissements scolaires les après-midi de mercredi, vont aider leurs parents dans le petit commerce et la vente de produits divers.
Son frère cadet Attiogbé Junior, 11 ans et élève au Cours Moyen 2e année, veut plutôt suivre les pas de leur père. Il rêve de devenir enseignant.
Sur les questions de l'environnement, il a les mêmes points de vue que sa soeur, surtout planter des arbres pour compenser ceux qui ont été détruits pour répondre aux besoins des populations. Attiogbé Junior reste également passionné par les activités de leur père qui s'est engagé dans l'élevage du porc et aussi du canard qui est à l'essai.
SOURCE: French news CN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire