Journal d'informations culturelles, touristiques, économiques, financières, d'Échanges sur le TOGO, OR DE L'HUMANITÉ
jeudi 19 novembre 2009
Deux mois au Togo : Judith Filiatrault et Samuel Bergeron y feront de la coopération internationale
À l’heure où la plupart des jeunes de leur âge préparent leur retour en classe, Judith Filiatrault de St-François-du-Lac et Samuel Bergeron de Nicolet, 19 ans, préparent plutôt un séjour de deux mois… en Afrique! Le 15 septembre, ils s’envoleront en direction du Togo, avec la ferme intention d’y être utiles…
Ils effectueront du soutien à des élèves dans la capitale du pays, Lomé, parrainés par l’organisme Actions Togo, qu’ils ont contacté en mai dernier pour lui faire part de leur intérêt à vivre une expérience de coopération internationale dans ce pays. Actions Togo, qui agit pour les meilleures conditions d’étude et de santé des jeunes Togolais, a rapidement accepté de les prendre sous son aile. Ainsi, avec son aide et son support, Judith Filiatrault et Samuel Bergeron ont trouvé une famille d’accueil pour les héberger, de même qu’une école secondaire intéressée à recevoir un coup de main de leur part.
Durant leur séjour, ils aideront bénévolement les professeurs dans l’organisation de leurs cours et animeront des ateliers de sensibilisation auprès des étudiants, les informant notamment sur les Objectifs du Millénaire de l’ONU pour le Développement, et sur les différentes organisations d’entraide internationale.
Pour ces deux amis de longue date, cette expérience est un pas de plus dans leur parcours déjà bien garni en coopération internationale. En effet, passionnés par le Tiers-monde et la justice sociale, ces diplômés du Cégep de Trois-Rivières se sont notamment impliqués dans Amnistie internationale, la marche 2/3, le commerce équitable et l’Institut du Nouveau Monde. Judith a déjà eu l’occasion de participer à des stages humanitaires et culturels en Haïti, au Pérou et au Maroc. Samuel, quant à lui, a vécu des stages au Nicaragua, en Belgique et en France, et il est activement engagé dans le Comité de Solidarité de Trois-Rivières.
«J’espère que ce séjour m’aidera à fixer mon choix de carrière», mentionne Judith, qui hésite entre l’enseignement et le développement international.
«On a pris une année sabbatique, entre le cégep et l’université, pour explorer autre chose; baigner dans “l’université de la vie”, en quelque sorte. Notre but n’est pas de sauver le monde, mais bien d’être utiles en partageant nos connaissances. C’est un échange qu’on s’apprête à vivre», estime Samuel.
Avant de partir, ces deux jeunes ont l’intention de recueillir un maximum de matériel scolaire qu’ils apporteront au Togo et remettront aux élèves qu’ils superviseront. Tout don de papier, crayons, cahiers, cartables ou autres articles est accepté. Les personnes intéressées à collaborer au projet peuvent apporter leurs dons au vestiaire de St-François-du-Lac, situé au 262-A rang Grande-Terre, ou téléphoner au 450 568-3837, si elles préfèrent que quelqu’un passe les chercher.
SOURCE : http://lecourriersud.com/article-371387-Deux-mois-au-Togo.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire