"Le Togo vient de franchir un grand pas. C’est un évènement historique pour ce pays, car la peine de mort est considérée aujourd’hui comme un châtiment inhumain et dégradant", a affirmé le Chef du gouvernement espagnol, M. Zapatero devant les parlementaires togolais.
Les autorités togolaises justifient l’abolition de la peine de mort par « l’irréversible engagement du Togo à promouvoir les libertés publiques fondamentales et à consolider les droits de l’homme dans le pays ».
Pour sa première visite officielle au Togo, M. Zapatero s’est félicité de voir ce pays « donner un signal fort dans sa démarche de promotion de la démocratie et des droits de l’homme », avant de réitérer la détermination du gouvernement espagnol à militer contre la peine de mort dans le monde.
L’adoption à l’unanimité, par les députés togolais du projet de loi d’abolition de la peine de mort place désormais le Togo dans le rang des pays abolitionnistes en droit. Ainsi, les prisonniers actuellement sous le coup de la peine capitale passeront à la réclusion à perpétuité...
24 juin 2009, par Jean-Claude Abalo
SOURCE:http://www.afrik.com/article17038.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire